Par
AFP
Publié le
13 avr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christofle vend son ancienne usine d'orfèvrerie de Saint-Denis

Par
AFP
Publié le
13 avr. 2007

BOBIGNY, 13 avr 2007 (AFP) - La prestigieuse marque d'orfèvrerie Christofle a indiqué vendredi à l'AFP avoir engagé la vente de son site historique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), joyau de l'architecture des manufactures du XIXe siècle, confirmant une information du Parisien.

La promesse de vente a été signée en décembre 2006 avec un acquéreur dont Christofle ne dévoilera le nom qu'à la signature de l'acte final de vente, prévue à la fin du 1er semestre 2007, précise la maison fondée en 1830, qui tient à garder également secret le montant de la transaction.

Véritable village en briques rouges de 21 000 m² (dont la moitié de bâti) avec maisons, ateliers et allées, l'usine de Saint-Denis, construite en 1876 sur les bords du canal, est l'un des plus beaux témoins du patrimoine industriel de Seine-Saint-Denis.

La mairie de Saint-Denis demandait que le site soit classé. La demande d'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques a reçu fin mars l'avis favorable de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Le dossier est actuellement entre les mains du préfet de région.

L'actuel musée Bouilhet-Christofle et ses 2 000 pièces d'orfèvrerie "restera dans les murs", ainsi que plusieurs services administratifs, a assuré Christofle à l'AFP. Ils deviendront locataires du site.

L'usine de Saint-Denis a fonctionné comme fabrique de couverts et d'objets d'arts de la table jusqu'en 2004, date à laquelle Christofle a délocalisé l'ensemble de sa production en Normandie. Le site a compté jusqu'à 1 200 salariés.

Une partie des locaux vacants était déjà louée, à des artisans notamment.

Christofle employait en mars 2007 quelque 680 salariés sur trois sites: Saint-Denis, Yainville (Normandie) et Paris (rue Royale).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.