Cifonelli se taille une place à Savile Row

Le tailleur italien, présent depuis 1936 à Paris avec un atelier au premier étage du 31, rue Marbeuf, ouvrira le 15 juillet prochain sa toute première boutique hors de France – Cifonelli compte aussi une boutique rue du Faubourg Saint-Honoré inaugurée en 2015. Destination choisie : Londres au 16, Clifford Street. Une entrée au cœur du quartier iconique du sur-mesure britannique, Savile Row. Et un voisin de renom dans le milieu : Anderson & Sheppard. 


Massimo et Lorenzo Cifonelli - DR

Nouvelle enseigne sur le marché anglais, Cifonelli se dit « peu inquiet des éventuelles conséquences du Brexit », et entend proposer à Londres une autre vision du tailoring aux Anglais. « Ils sont de plus en plus nombreux à chercher à sortir de leurs classiques, explique Romain Le Dantec, le responsable de la boutique parisienne, et le style Cifonelli incarne une ouverture d’esprit ». Une ouverture aussi sur la clientèle internationale de Londres, celle d’Inde ou du Moyen-Orient présente en nombre dans la capitale anglaise. 
 
Derrière une façade classée, le magasin de 350 mètres carrés s’ouvrira sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, un décor victorien avec parquet, moulures et cheminées du XVIIème siècle proposera trois salons accueillant l’intégralité des collections de prêt-à-porter. Un segment lancé en 2014 avec l’arrivée de John Vizzone à la direction artistique, récemment remercié, et depuis piloté exclusivement par les cousins Cifonelli, Massimo et Lorenzo.
 
La griffe italienne profitera de l’événement pour présenter sa nouvelle ligne sportswear à l’esprit couture qui déclinera manteaux en cachemire, trenchs en soie ou encore perfectos. Le sous-sol, et son salon réservé à la demi-mesure, fera face à un atelier ouvert. Enfin, un espace dédié à la grande-mesure accueillera les clients fidèles.


La future boutique de Londres (plan 3D) - Ales Kernjak Brand Experience & Zachary Pulman Design

« L’ouverture de Londres sonne comme le début d’un développement global », précise-t-on au sein de la griffe déjà présente aux Etats-Unis chez Barney’s et à Tokyo chez Isetan. Un développement qui pourrait passer par New York où Cifonelli compte de nombreux clients. Pour y arriver, le duo vient d'ailleurs de nommer un nouveau CEO en la personne de Lionel Peralta (ex-Zadig & Voltaire, Zara et Isadora). 
 
Fondée en 1880, la maison Cifonelli incarne depuis quatre générations l’art de l’élégance taillée au millimètre et habille depuis toujours tous les grands de ce monde, de François Mitterand à Kanye West. Emmenée par Massimo et Lorenzo depuis 2003, la maison connaît depuis dix ans un succès continu (+ 15% de clientèle chaque année). Des chiffres qui ont convaincu les propriétaires d’ouvrir leur usine à Soragna, à proximité de Parme. Une usine dédiée au prêt-à-porter et à la demi-mesure, qui emploie aujourd’hui 25 personnes. 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterLuxe - Prêt-à-porterDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER