Publié le
21 avr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cinq jeunes labels unis autour d’un projet commun face au Covid-19

Publié le
21 avr. 2020

Depuis la propagation de la pandémie du coronavirus, grandes maisons, marques et entreprises ont multiplié les initiatives solidaires. Elles ne sont pas les seules. De jeunes labels moins connus et disposant de moins de moyens ont voulu porter eux aussi leur contribution. C’est le cas de cinq marques de mode émergentes et indépendantes, qui se sont unies entre elles pour lancer le projet "Utopies Nouvelles".


Les huit créateurs des cinq labels émergents promoteurs d'Utopies Nouvelles - DR

 
Derrière ce projet se cachent les designers Louis Gabriel Nouchi, Alexandre Blanc, Mossi Traoré du label Mossi, les deux stylistes belges Mansour Badjoko et Martin Liesnard de Mansour Martin, ainsi que Benoît Tardif, Sanjeev Barnabas, Benjamin Hooge, les trois fondateurs de Later… marque de vêtements à 100 % écoresponsables lancée en 2019. Tous animés par une envie commune "d’imaginer de nouveaux possibles", ils ont mis leurs forces en commun pour lancer une initiative à la fois créative et utile à la lutte contre le Covid-19.
 
Ce "club des cinq" lance ce lundi 20 avril un concours artistique à travers le profil Instagram de chacun (@mansourmartin @alexandreblancparis @later_project @mossi_officiel @louisgabrielnouchi), qui se clôturera le 3 mai. L’idée est de créer une illustration, que ce soit à travers une photo, dessin, peinture, création graphique, motif ou autre capture vidéo, sous format digital, qui sera reprise sur un tee-shirt.

Les propositions des participants au concours seront soumises à un jury composé par les designers des cinq labels, entourés des experts et personnalités suivantes : le photographe Romain Laprade, l’auteur-compositeur-interprète Vendredi sur Mer, la critique de mode Diane Pernet, le directeur de création Jenke Ahmed Tailly, le "responsable initiative marques émergentes" de la Fédération de la haute couture et de la mode Serge Carreira, l’artiste Julien Colombier, le graphiste et auteur du logo du concours Alexandre Barbier.
 
Le projet vainqueur sera imprimé sur un tee-shirt confectionné en jersey 100 % recyclé, mis en vente sur une plateforme commune relayée par les marques à partir du mois de mai. Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation de France qui aide les soignants, les chercheurs et les personnes les plus vulnérables dans la lutte contre le Covid-19.
 
"Partager, échanger et être ensemble, dans un contexte incertain. C’est aussi le message qu’ont souhaité faire passer les créateurs en s’unissant autour d’un même projet pour interagir avec leurs communautés respectives, et inviter à la créativité. Un rassemblement qui s’est créé par ricochet, sur bases de rencontres ou d’amitiés, et, surtout, autour du partage de valeurs communes en tant que professionnels", soulignent dans un communiqué les initiateurs du projet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com