Publié le
9 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clarins lance une plateforme de traçabilité de ses produits de soin

Publié le
9 déc. 2022

Le groupe français de cosmétique Clarins, lance sa propre plateforme de traçabilité afin de suivre la conception des produits de la gamme de soin de la marque Clarins, depuis le "champ jusqu’au consommateur", comme le revendique le groupe.
 

Clarins lance Clarins T.R.U.S.T sa plateforme de traçabilité de ses produits - DR


Baptisé Clarin T.R.U.S.T. (acronyme de traçabilité, responsabilité, unicité, sécurité et transparence), cette innovation qui se base sur un système de blockchain, permet aux consommateurs, depuis le QR code imprimé sur l’étui du produit et sur la page Clarins.com, d’accéder à une nouvelle interface Clarins T.R.U.S.T. Une fois le numéro de lot du soin saisi des informations apparaissent concernant l’origine de la plante, la filière de production, ainsi que les différentes étapes de fabrication opérées au sein du site industriel de Clarins à Pontoise (Val d’Oise) : de la préparation, au conditionnement, en passant par le contrôle qualité et l’expédition.
 
"Clarins T.R.U.S.T. est une innovation de rupture, tant par son étendue que par son recours à une technologie inédite de blockchain. Elle constitue une nouvelle étape pour Clarins, et plus globalement pour la traçabilité et la transparence de notre industrie. Les consommateurs sont en droit d’attendre des systèmes fiables, sécurisés et infalsifiables pour s’assurer que nos discours et nos engagements RSE sont fidèles à nos actes. Avec Clarins T.R.U.S.T., chacun peut le mesurer avec certitude chez Clarins", explique Virginie Courtin, directrice générale du groupe Clarins.

Cette démarche fait l’objet d’un déploiement progressif. 30 produits sont ainsi tracés en 2022, et près d’une soixantaine nouvelles références le seront d’ici fin 2023, année lors de laquelle le groupe Clarins devrait obtenir la certification B Corp.

Présent dans plus de 150 pays avec les marques Clarins et MyBlend, le groupe Clarins qui a récemment investi dans la marque américaine de maquillage issue de la clean beauty, Ilia, réalise un chiffre d'affaires d’environ 1,5 milliard d'euros. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com