Publié le
26 mars 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Collections masculines: Milan et Florence s'ajustent sur Paris

Publié le
26 mars 2014

De nouvelles dates pour les collections masculines hivernales de janvier 2015 et 2016 ont été arrêtées. Et devraient être du goût des créateurs comme des acheteurs. Pour la saison automne-hiver 2015-2016, Paris défilera en effet du mercredi 21 au dimanche 25 janvier 2015. Tandis que Florence et Milan précéderont la France en organisant leurs événements menswear respectivement du 13 au 16 janvier pour le Pitti et du 17 au 20 janvier pour Milan. Soit une semaine plus tard que pressenti jusqu’à la fin 2013.

Saint Laurent automne-hiver 2014-2015 (Photo PixelFormula)


Le débat avait démarré en 2013, quand l’organisateur florentin Pitti Immagine, qui démarrait traditionnellement la saison hivernale de la mode homme, avait annoncé sa ferme intention de faire débuter les trois prochaines éditions hivernales de Pitti Uomo pour la période 2015-2017 toujours à la date du 8 janvier, occasionnant une controverse avec la Camera della Moda de Milan, qui prend le relais du salon Pitti Uomo. Mais aussi avec Londres, dont la récente initiative "London Collections: Men" se superpose d'une journée avec le Pitti, et démarrait cette saison le 6 janvier.

"Florence et Milan s’étaient mises dans un modèle de dates fixes, du 8 au 12 janvier, quelles que soit les journées de la semaine impliquées, expliquait jeudi soir Didier Grumbach, afin de rappeler le contexte. Ce qui nous aurait amenés à changer chaque année les journées de la semaine des collections masculines", ajoute le président de la fédération française de la couture, du prêt à porter des couturiers et des créateurs de mode.

Suite à la décision de Paris communiquée par la fédération mardi 25 mars, Florence et Milan ont déjà communiqué leurs futures dates hivernales qui s’aligneraient finalement sur celles de Paris, et non à date fixe comme préalablement annoncé.

"Nous leur avons fait savoir dès le début des discussions que nous n’étions pas disposés à nous conformer au système de dates fixes, notamment en raison du fait que les créateurs, dans leur organisation, sont très attachés à la journée qu’il leur est attribuée", souligne Didier Grumbach, qui a rencontré plusieurs fois les organisateurs italiens pour affirmer le point de vue de Paris. Les dates de la saison hiver 2016-2015 ont été fixée par Paris du mercredi 20 au dimanche 24 janvier 2016.

"Le but est de recomposer le calendrier international de manière plus cohérente et qu’il puisse se décaler d’une semaine tous les 6 ou 7 ans, comme c’était le cas auparavant, expliquait récemment à FashionMag le président de Pitti Immagine, Gaetano Marzotto. C’est donc chose faite.

Reste une inconnue au tableau qui ne devrait pas le rester très longtemps: la fashion week masculine de Londres, dont les organisateurs (le British Fashion Council) doivent toujours communiquer leurs prochaines dates hivernales. Sans grand suspense désormais, puisque la logique voudrait que "London Collections: Men" se tienne juste avant le Pitti soit autour du 8 janvier 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com