Par
AFP
Publié le
29 sept. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Colonnes de Buren chez Mouret et ciel bleu chez Miyake

Par
AFP
Publié le
29 sept. 2013

PARIS, 27 sept 2013 (AFP) - Les colonnes de Buren dans le Palais Royal à Paris ou l'évolution du ciel jusqu'au coucher du soleil: les sources d'inspiration sont très variées chez les stylistes, comme l'ont montré vendredi Roland Mouret et Issey Miyake, qui ont présenté leurs collections au quatrième jour de la fashion week parisienne.

Roland Mouret printemps-été 2014 - PixelFormula


Roland Mouret, styliste français installé à Londres, a trouvé son inspiration dans les jardins du Palais Royal à Paris, où se trouvent les fameuses colonnes rayées de Buren en marbre. Cela donne une collection avec de nombreuses bandes noires et blanches. Puis des pièces jaunes ou vertes viennent s'ajouter, sur le côté de la robe. Enfin, l'ensemble se colore, avec des formes géométriques roses, vertes, jaunes, qui rendent les silhouettes joyeuses.

Les robes sont nombreuses et assez près du corps; les jupes sont portées avec des brassières pour bien laisser le ventre apparent; les pantalons ont une bande de plastique noir sur le côté.

La collection est structurée et moderne; deux qualificatifs qui collent à Mouret. L'ensemble fait couture. "On travaille les matières à la maison, autour de la table, un peu comme on ferait de la cuisine. On colle, on coud, on essaie de tout faire tenir", décrit le créateur en coulisses après le défilé.

Chez Issey Miyake, on a observé le ciel pour créer cette collection. Les premières silhouettes, manteaux, vestes et jupes blancs, dans une matière qui fait penser à du cuir, évoquent un ciel étoilé: ils sont perforés de petits trous, comme une constellation.

Des silhouettes d'un bleu vif puis dans un dégradé de rouge, comme le coucher du soleil, apparaissent. Les derniers looks sont aériens, avec des matières toute légères et un peu transparentes qui semblent très douces: ce sont des cotons légers superposés.

"Smile !"

L'équipe d'Issey Miyake a beaucoup travaillé sur les matières, en explorant les textiles hybrides qui combinent fibres naturelles et technologiques. Une maille quadrillée, qui apparaît notamment sur robes et pantalons, est particulièrement réussie. Cet effet a été obtenu grâce à l'utilisation d'un fil stretch dans le tissage, explique la maison.

Au-delà des looks, le défilé Miyake sort du lot. "Smile!" peut-on lire en coulisses. Cela donne des mannequins tout sourire. De plus, les filles ne marchent pas en file indienne, mais investissent l'ensemble du podium. Un peu de naturel, et beaucoup de fraicheur!

Yohji Yamamoto a innové pour le printemps et l'été 2014. Les vêtements sont toujours déconstruits, avec beaucoup de superpositions de tissus, mais la poésie est moins présente. Et si le défilé commence avec du noir, des couleurs super flashy, du rose, de l'orange, du jaune, du vert, du bleu, surgissent tout à coup. Les silhouettes sont déclinées en noir et dans cette palette fluo, donnant des styles très différents aux vêtements.

Chez Maison Martin Margiela, le vestiaire de base de la collection fait assez masculin. Mais les pantalons à la coupe classique, genre costumes d'homme, sont surmontés de sequins et de brillants colorés au-dessus de la ceinture. Puis ces broderies joyeuses investissent plus largement la garde robe: sur une très large ceinture puis sur un corset aux lacets restés ouverts. Un pantalon est même recouvert d'une robe faite de sequins dans un dégradé de bleu.

Geraldo da Conceicao a choisi les salons attenant au grand amphithéâtre de la Sorbonne pour présenter sa deuxième collection chez Sonia Rykiel. Les mannequins sont en jupe, sans toutefois dévoiler leurs jambes, car elles tombent sous le genou et même plus bas. Les tons restent neutres, beiges et verts; des losanges et des rayures décorent le haut.

Pour les robes du soir, aux lignes simples, le tissu est plus brillant, prenant des tons autour du violet ou du bleu.

Les défilés se poursuivent samedi avec notamment Viktor&Rolf et Jean Paul Gautier.

Par Caroline TAIX

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.