Publié le
13 avr. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Comme des Loups, Helvetica et G-Heat: trois marques françaises qui misent sur la veste chauffante

Publié le
13 avr. 2023

La doudoune, élément phare de l'univers outdoor, permettant aux sportifs de résister au frimas des hauts plateaux, arpente désormais aussi les rues des villes. Longtemps apanage des alpinistes ou des skieurs, elle connaît un détournement dans la mode et fait aujourd’hui partie des pièces indispensables du vestiaire urbain, suscitant même l’intérêt de la jeune génération.


Une veste de la marque Comme des Loups - Comme des Loups


Comme des Loups, Helvetica Mountain Pioneers et G-Heat : tour d’horizon de ces trois spécialistes français du blouson chauffant qui allient fonctionnalité et tendance.

Comme des Loups

La marque citadine Comme des Loups, qui séduit un public hétéroclite, retient particulièrement l’attention de la Gen Z. Il y a peu, elle a initié une collaboration avec la licence de manga Naruto. Une capsule marquée du symbole Akatsuki (organisation fictive formée par des ninjas renégats) pour habiller les fans du célèbre ninja. "On cherche à proposer une marque cool", explique l’un des trois associés (les fondateurs veulent rester discrets sur leur identité, nldr).

Pour cibler les plus jeunes, la marque mise sur les dernières tendances et une stratégie d’influence, comme un modus operandi. En effet, les vêtements sont portés par de nombreuses célébrités, à l’instar des rappeurs Maes ou Ninho.


Comme des Loups mise sur des silhouettes urbaines - Comme des Loups


Présente dans plus de 380 points de vente (principalement chez Sport 2000, Intersport ou Foot Korner), Comme des Loups doit son succès au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux. Sur Snapchat, elle comptabilise plus de 64.000 abonnés (le réseau favori de sa communauté) et cumule plus de 27.000 followers sur Instagram.


Une collaboration avec le manga Naruto - Comme des Loups


Pour assurer le confort thermique de ses blousons, la marque mélange différentes matières (molleton, ripstop ou élasthanne). Certaines sont plus techniques comme la membrane Gore-Tex (Teflon), imperméable et respirante. Elle envisage également de s'essayer au softshell, une membrane en fibres synthétiques qui assure une isolation thermique.

Avant d’étendre sa gamme vers le prêt-à-porter, le label fondé en 2019 était spécialisé au départ dans le blouson chauffant et les pièces à manches (les prix variant entre 89 et 219 euros): "Aujourd’hui, on privilégie le confort, mais on veut surtout proposer des vêtements faciles à porter au quotidien, comme des ensembles de survêtements unisexes ou des tee-shirts. On s’inspire des codes du sportwear pour l’intégrer dans la rue", ajoute-t-il.

Helvetica Mountain Pioneers



Chez Helvetica Mountain Pioneers, le style urbain se traduit dans la manière de concevoir une veste, mais surtout dans le choix des matériaux, avec des tissus mélangés à des matières synthétiques (recyclées ou non) qui détermineront le rendu des vêtements.


Veste Helvetica Mountain Pioneers - Helvetica


Parmi les pièces de son vestiaire, on retrouve l’un des intemporels de la marque: une veste parka en coton et nylon, qui convient aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Les prix varient entre 149 euros pour un gilet sans manches et 375 euros pour une parka rembourrée.

Plus urbain que technique, le label fondé en 2017 par Milan Popovic a évolué depuis ses débuts en élargissant sa cible à des profils plus "trendy": "On s’est demandé comment conserver l’ADN de la montagne tout en adaptant nos articles à l’air du temps", explique le fondateur.


Helvetica Mountain Pioneers



Conçu au départ pour les alpinistes, il conquiert désormais le bitume des villes. "Le marché de l’outdoor ne dure que trois mois. Ce n’est pas viable pour nous. C’est pourquoi nous souhaitons également présenter des vêtements qui puissent être portés pour un usage quotidien", développe Milan Popovic. "Nos collections sont éclectiques et s’adaptent à différents profils. Chacun peut trouver ce qui lui plaît, des produits plus urbains ou plus techniques pour d’autres, comme la protection faciale pour le scooter ou l’utilisation de tissus hydrofuges".

G-Heat



Né en 2017, le spécialiste des vêtements chauffants G-Heat a débuté en commercialisant des vêtements pour des personnes atteintes de la maladie de Raynaud (trouble de la circulation sanguine). Puis, la marque s’est concentrée sur un autre marché: celui des équipements EPI (équipement de protection individuel) qui s’adresse aux professionnels. Cette gamme comprend des gants chauffants, des chaussettes ou des vestes en softshell. Elle permet par exemple d’équiper le secteur du BTP, qui est souvent confronté à des situations extrêmes.


G-Heat


G-Heat, fondé par Edouard Castaignet et Guillaume Salin, cible ainsi trois catégories de personnes: les professionnels, les particuliers et les personnes atteintes du syndrome de Raynaud.

Il élabore des équipements pour permettre à ces derniers de vaincre le froid. Pour ce faire, le label a développé une multitude de produits résistants afin qu’ils puissent mener leurs activités quotidiennes ou sportives dans le confort. "On essaye d’abord de répondre à une problématique. Pour nous, un article équivaut à un usage précis", détaille Edouard Castaignet.

Côté style, le label reprend les codes de l’outdoor et du workwear tout en s’adaptant à la demande du consommateur: "Pour nos clients particuliers, on fait des produits discrets et classiques en reprenant les codes de l’habillement, car ils n’ont pas envie d’avoir le même style que les professionnels. On observe les dernières tendances et on privilégie les pièces intemporelles. D’ailleurs, la plupart de nos collections sont en noir, car c’est une couleur passe-partout", relève-t-il.


Doudoune sans manches et gants chauffants de G-Heat - G-Heat


Les prix vont de 23,90 euros pour des chaussettes étanches et respirantes à 179,90 euros pour un manteau chauffant. Les produits sont distribués chez près de 1.000 revendeurs.

Pour se fondre dans la vie de tous les jours, G-Heat travaille sur l’allure de ses produits pour qu’ils ne soient pas identifiés comme technologiques.

Par ailleurs, les nouvelles générations sont prescriptrices, car ils n’ont aucun mal à s’adapter aux nouvelles technologies et comprendre leur utilisation: "On essaye de créer des produits qui parleront aux jeunes, car ils sont très curieux des nouveautés. Ce n’est pas notre clientèle principale mais elle est très importante, même si au bout du compte, on souhaite s’adresser à tout le monde", déclare Edouard Castaignet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com