Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
4 juin 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Condé Nast: Edward Enninful quitte British Vogue et devient conseiller global

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
4 juin 2023

Encore un qui mord la poussière. Edward Enninful quitte le British Vogue, comme l'a annoncé le magazine, ce qui fait de lui le dernier rédacteur en chef d'un Vogue à quitter son poste au cours des dernières années.


Edward Enninful - Shutterstock - DR


Au lieu de cela, il passera à un nouveau "rôle de conseiller global", ce qui lui permettra d'avoir "la liberté d'entreprendre des projets créatifs plus vastes", selon un mémo qu'Edward Enninful a envoyé au personnel de la publication londonienne.
 
Edward Enninful va déjà de l'avant. La nouvelle arrive douze jours avant qu'Enninful, le premier rédacteur en chef noir à diriger un Vogue, n'organise un grand show à Florence pendant le salon Pitti, intitulé "Runway Icons", soutenu par la principale boutique de la ville, Luisa via Roma.

La nouvelle de son départ a été révélée pour la première fois dans Vogue Business, l'organe officiel de Condé Nast, l'ancien grand empire du magazine basé à New York qui contrôle Vogue, Vanity Fair, Glamour, GQ, House & Garden et d'autres titres.

Edward Enninful a été nommé rédacteur en chef de British Vogue en 2017 et a été salué pour son changement de direction visuelle, mais moins pour le contenu écrit. Même si certains médias ont interprété ce changement comme une promotion, la plupart des gens y verront une mise à l'écart diplomatique d'Edward Enninful.
 
Sa nomination est intervenue au cours d'une période de saignée sans précédent à Condé Nast, puisque le groupe a licencié les rédacteurs en chef de Vogue en Chine, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, sans jamais les remplacer. Au lieu de cela, un nouveau titre a été créé, celui de "responsable du contenu éditorial", et confié à une série de rédacteurs en chef juniors - tous sous la responsabilité directe d'Anna Wintour - pour diriger leurs magazines respectifs.
 
À partir d'aujourd'hui, les seuls rédacteurs en chef de Vogue - à l'exception d'Anna Wintour - sont ceux des magazines publiés sous licence, comme le très populaire Vogue Arabia.
 
Dans ce qui était en fait un exercice massif de réduction des coûts, British Vogue a été le seul grand titre à échapper à la réduction des effectifs, Edward Enninful conservant le titre de rédacteur en chef, bien qu'il dépende d'Anna Wintour, directrice du contenu mondial de Condé Nast et rédactrice en chef du Vogue américain. Enninful continuera à rendre compte à Wintour dans l'avenir.
 
En effet, l'autre rôle d'Edward Enninful, outre celui de rédacteur en chef du British Vogue, consistait à gérer les réductions de coûts chez Condé Nast en Europe, où les mêmes articles et les mêmes photos de mode ont soudainement commencé à apparaître dans plusieurs Vogue, même s'ils étaient traduits dans les langues locales.
 
Fait encore plus remarquable, Edward Enninful ne sera pas remplacé par un autre rédacteur en chef, mais participera à la recherche d'un responsable du contenu éditorial du Vogue britannique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com