Par
AFP-Relaxnews
Publié le
7 oct. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Confinés, les Français ont préféré Arte à TikTok pour se divertir

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
7 oct. 2020

Quelles enseignes les Français ont-ils privilégiées pour se divertir, faire du sport ou s'habiller pendant le confinement ? Une étude BAV dévoile le palmarès des 25 marques les plus plébiscitées. 



Ce classement, réalisé à l'heure où la perspective d'un nouveau confinement inquiète, met l'accent sur divers secteurs associés aux activités à la maison, à commencer par les divertissements sur les écrans. Si on prend l'exemple des réseaux sociaux, l'application Tik Tok est fortement plébiscitée, probablement en raison des nombreux défis vidéos déjantés qu'elle propose.

Le gaming figure également en bonne place, notamment grâce à "Fornite" et à ses concerts virtuels du rappeur américain Travis Scott, qui ont rassemblé plus de 27 millions de spectateurs. Mais la culture et l'art du documentaire semblent avoir primé dans la recherche de distraction. C'est en effet la chaîne Arte qui remporte la palme de l'entité la plus appréciée des Français confinés. "Arte a su évoluer d'une image de chaîne de télévision à une position de 'Label content', avec un contenu très 'pop culture', en adéquation avec l'époque'', commentent les auteurs de l'enquête. 

Autre activité fortement appréciée pendant le confinement : le sport. Mais pour échapper à la sédentarité et se maintenir en forme, les Français ont dû s'équiper. Et c'est vers Décathlon qu'ils se sont tournés en priorité, grâce notamment aux tutos en ligne "bouger sans sortir" proposés par la marque. 

Zara et Vinted, côté mode



Pour les mordus de mode qui ont fait du lèche-vitrine depuis leur écran d'ordinateur, la plateforme Vinted a été perçue comme une aubaine pour faire le tri chez soi ainsi que d'acquérir de nouvelles pièces à prix réduit. Mais la "fast-fashion" n'est pas en reste puisqu'elle aussi s'est mise au diapason du e-commerce pour satisfaire ses clients, frustrés de voir les boutiques fermées. Zara est l'enseigne qui se démarque dans ce domaine, allant jusqu'à détrôner sa concurrente suédoise H&M

Seul type d'enseigne physique à figurer dans ce classement : les supermarchés, restés ouverts pendant toute la durée du confinement. Et même dans ces magasins dits de "première nécessité", les consommateurs ont leurs petites préférences. Carrefour arrive ainsi au premier rang devant Monoprix, Franprix ou Picard. Un choix qui s'explique en grande partie par le plan d'aide aux soignants et aux personnes âgées déployé par l'enseigne. 

"L'expérience du confinement est aussi venue renforcer une tendance de fond pour l'attachement à l'utile, l'inventivité et la valeur de service des marques. Qu'elles soient là pour distribuer, nourrir ou divertir, la règle du jeu est la même. Les marques doivent prouver leur capacité à agir et réagir, à apporter des solutions", concluent les auteurs du sondage.

ETX Studio
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.