Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
5 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Confronté à un scandale, Nike doit revoir sa stratégie ressources humaines

Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
5 avr. 2018

La directrice des ressources humaines de Nike, Monique Matheson, a déclaré que son entreprise doit accélérer la représentation des femmes et des personnes de couleur dans ses équipes dirigeantes. Le géant est secoué par des affaires internes qui ont forcé au départ plusieurs cadres de l'entreprise.

Nike veut développer de nouveaux modules pour accélérer une plus grande diversification des profils de direction - Nike


Seulement 29 % des vice-présidents de l'équipementier sportif sont des femmes, tandis que l'ensemble des effectifs de Nike est composé à 52 % d'hommes et à 48 % de femmes, précise Monique Matheson dans une déclaration transmise par e-mail.

Aux Etats-Unis, les statistiques ethniques sont autorisées. Aussi, Nike sait que dans son pays d'origine, en 2017, 44 % de ses salariés étaient blancs. Mais 77 % des postes de direction et 83 % des postes de vice-présidents étaient occupés par des blancs.

Pour accélérer le processus de représentation des femmes et des minorités, Nike va lancer quelques programmes de formation ciblés et investir dans une équipe de recrutement spéciale, tout en proposant une « formation sur les préjugés inconscients » à tous ses cadres.

Le géant du sport américain a mené une étude au mois de mars sur ses mécanismes de recrutement et sur ses pratiques vis-à-vis des réclamations du personnel. Le président de la marque, Trevor Edwards, a démissionné le mois dernier et Nike a annoncé des enquêtes internes sur son environnement de travail.

Mercredi, The Wall Street Journal citait également une note interne envoyée par Monique Matheson, qui expliquait que l'entreprise « avait échoué à gagner du terrain » sur le recrutement et la promotion des femmes et des minorités, quelques semaines après que des plaintes internes concernant des comportements déplacés ont mené à un changement dans l'équipe de direction.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.