Par
AFP
Publié le
17 oct. 2012
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Congrès international de la filière chanvre lin: une ouverture sur la Chine

Par
AFP
Publié le
17 oct. 2012

PARIS (France), 17 oct 2012 (AFP) - Producteurs de fibres, filateurs et tisseurs se rencontreront jeudi et vendredi au congrès international de la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) pour annoncer le lancement de leur nouvelle marque, passeport pour s'ouvrir le marché convoité de la Chine. Le 63e congrès de la CELC se tiendra à Bruxelles et devrait accueillir 250 professionnels, dont trois délégations de Chine, d'Inde et du Japon.

Photo: Masters of Linen.

Cette manifestation sera l'occasion du lancement officiel de la marque "European Flax", le "fer de lance" des professionnels pour réaffirmer la perception du lin à l'international. Redynamiser le marché japonais devenu mature, promouvoir la filière en Inde et surtout s'implanter en Chine, un pays qui dès 2017 devrait se positionner au second rang mondial du marché du luxe, restent les principales priorités de la CELC.

Il s'agit de "mieux appréhender les impératifs locaux pour adapter l'implantation de l'offre lin et chanvre avec discernement et ambition", explique Frédéric Douchy, président du CELC. Il s'agit aussi de "préserver une exception agricole européenne, de valoriser et de sauvegarder une origine territoriale, et des savoir-faire (...)", a-t-il ajouté.

La France, premier producteur mondial, a produit 60.800 tonnes de fibres de lin en 2011, dont 90% étaient destinés à l'industrie textile. Unique organisation européenne agro-industrielle créée en 1951, la Confédération européenne du chanvre et du lin regroupe 10.000 entreprises dans 14 pays européens.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.