Auteur :
Publié le
19 mai 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation: +11 % en volume en mars selon l'indicateur Kantar Worldpanel pour FashionMag Premium

Auteur :
Publié le
19 mai 2014

11 % ! Le mois de mars a été excellent, selon l’indicateur Kantar pour FashionMag Premium. Ainsi, les ventes d’articles d’habillement, de chaussures, d’accessoires et de linge de maison ont bondi de 11 % en volume en mars, après une stabilité en février et un bond de 8 % en janvier. En valeur, ce troisième mois de l’année est à +6 % ! Avec des méthodologies et des périmètres d’analyses différents, la plupart des instituts ont relevé un mois de mars sauveur du trimestre. Ainsi, l’IFM annonçait récemment une progression de 2,8 % en mars et Procos de 1,6 % seulement.


Un bond à relativiser fortement puisqu’en mars 2013, selon Kantar, les chutes des ventes avaient été en volume de 17 % et en valeur de 15 %.

En attendant, au cours du premier trimestre, les progressions ont été de 3 % en valeur et de 7 % en volume. De quoi redonner le sourire aux distributeurs d’autant que Kantar se base sur un panel de consommateurs et non pas sur les déclarations des enseignes. De facto, l’institut ne prend du coup pas en compte les touristes.

En mars, tous les indicateurs n’étaient cependant pas au vert. Ainsi, le prix moyen d’achat est à la baisse (14,3 euros en mars 2014 vs 15 en mars 2013). En revanche, il y a plus de clients avec 59,4 % des individus français de 15 ans et plus qui ont acheté au moins un article et des clients qui sont revenus plus souvent en magasin. La fréquence d’achat a ainsi bondi de 10 % !


Excepté le linge de maison, cette performance mensuelle profite à tous les rayons, et en particulier le chaussant et les vêtements de dessus & accessoires qui ont enregistré des progressions à deux chiffres.

Les indépendants, la VAD et les grands magasins voient "rouge" car tous les indicateurs de consommation sont à la baisse. La hausse de la fréquence d’achat a surtout profité aux discounters. Avec ces derniers, les magasins de sport, les chaînes de périphérie, celles de centre-ville ainsi que les e-commerçants gagnent des parts de marché.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com