Auteur :
Publié le
18 juin 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation: +6 % en volume en avril, selon l'indicateur Kantar Worldpanel pour FashionMag Premium

Auteur :
Publié le
18 juin 2014

6 % ! Les indicateurs Kantar pour FashionMag Premium restent au vert. Ainsi après un bond de 11 % pour le mois de mars, les ventes d’articles d’habillement, de chaussures, d’accessoires et de linge de maison ont bondi encore en avril et ce de 6 % en volume. En valeur, la progression a été de 3 %.


Elles avaient été stables en février mais en forte hausse en janvier. De son côté, pour le mois d’avril, l’IFM avait relevé une baisse de la consommation de 1,7 %. Mais les méthodologies diffèrent. Kantar se base en effet sur un panel de consommateurs habitant en France et exclut de ce fait les touristes.

Chez Kantar, la performance du mois d’avril est d’autant plus réjouissante que la consommation progressait déjà de 8 % en volume et en valeur en avril 2013 par rapport à avril 2012. Au cours des quatre premiers mois de l’année et ce toujours par rapport à la même période de l’année précédente, la tendance reste positive avec une hausse en volume de 7 % et en valeur de 3 %.


Pour expliquer la progression de ce mois d’avril 2014, Kantar souligne entre autres le recrutement de nouveaux clients et une consommation par individu en hausse. En effet, le nombre d’articles achetés en moyenne est à la hausse (6,9 articles en moyenne en avril 2014 vs 6,6 articles sur avril 2013) car les achats sont réalisés plus souvent (hausse de la fréquence d’achat de +7 %). Une croissance plus forte en volume car le prix moyen d’achat est à la baisse (14,6 euros en avril 2014 vs 15 euros en avril 2013) et le budget moyen d’achat consacré progresse donc plus légèrement (+2 %).

Côté Circuits, sur avril 2014, internet, le hard discount textile et les chaînes spécialisées ont été plus performants que le marché. Ces trois canaux sont porteurs en volume (exceptées les chaînes de périphérie). En revanche, le point mensuel de Kantar ajoute que pour les indépendants et les magasins de sport le bilan est mitigé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com