Publié le
20 sept. 2013
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation: un optimisme bien modéré en Espagne

Publié le
20 sept. 2013

En Espagne, les soldes ont offert aux commerçants une légère embellie. Selon le baromètre de l’Acotex (l’association des commerces de textile et d’accessoires), les ventes réalisées cet été pendant les soldes ont enregistré une légère croissance de 1,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. Elles se sont élevées à plus de 2,6 milliards d’euros. Ce sont les seules données nationales fiables. Les résultats diffèrent de plus selon les régions.

El Passeig de Gràcia, une des artères les plus commerçantes de Barcelone


Cette "légère embellie" ne parvient pas à sauver les ventes de la saison printemps-été 2013, qui ont chuté au final de 9 % de février à juin. Le mauvais temps des mois de mai et juin est venu s’inviter à la table de la crise économique et de la baisse du pouvoir d’achat. A cette situation, s’ajoute, selon les commerçants, des placards chez les Espagnols pleins à craquer, résultat des années de boom économique.

"Les consommateurs réfléchissent en boutique, comparent et dans le meilleur des cas bien sûr achètent", commentent de nombreuses personnes interrogées. Et l’arrivée tardive du soleil a sans doute aidé les consommateurs à faire preuve de patience jusqu’aux soldes "traditionnels" où les réductions ont été fortes.

Selon les données fournies de manière disparate, il est clair que les ventes en juillet ont été favorables, avec une croissance estimée de 4,8 %, en raison de stocks excédentaires (jusqu'à 50 % dans de nombreux cas) dans les magasins: abondance de tailles et de modèles offrant un choix comparable à celui de début de saison.

Après deux semaines d’euphorie, le calme est revenu. Août a terminé ainsi sur une baisse de -4,4 %. En outre, c'était seulement la première saison d’été avec la nouvelle législation sur la libéralisation des soldes. Selon les indépendants et l’Acotex, cette libéralisation nuit à l'industrie. Selon eux, les consommateurs sont conscients que des promotions peuvent arriver tout au long de l’année et de plus connaissent la situation du marché.

En Catalogne, selon les données du groupement régional du commerce textile, les ventes pendant la période de soldes ont chuté de 5%. Cette baisse est ceci dit jugée positive eu égard à la mauvaise saison d’hiver et à la situation économique du marché espagnol.

Le début des soldes, avec des promotions plus fortes que par le passé, a été très bon. Mais, dès la deuxième démarque, la consommation s’est nettement ralentie malgré des rabais pouvant atteindre les 70 %.

Corbis


Au total, dans l’ensemble du pays, de janvier à août, les magasins de mode ont vu leur activité régresser de 6,7 %. Seuls les mois d’avril et de juillet ont connu des hausses avec respectivement +7,9 % et +4,8 % !

Selon l'enquête menée par le magazine Global Fashion Export, auprès de 210 détaillants de chaussures, 60 % des boutiques interrogées vendent bien mieux en période de promotions qu’en temps normal. L’afflux important de détaillants moyen-élevés à TheMicam (15-18 septembre) confirme un certain optimisme pour le printemps-été 2014.

Il est vrai que les détaillants confirment une réduction drastique des commandes dans les dernières saisons en raison de baisses de la consommation et aussi "la nécessité d'intégrer une offre de qualité avec un prix inférieur pour garder la clientèle d’habitués".

Surtout, la plupart des commerçants textile et chaussure insistent sur l'importance du tourisme étranger pour stimuler les ventes. Les prévisions pour le reste de l'année sont positives pour Oria Borja, président de l’Acotex, "en partie par l'augmentation des dépenses à Noël. Il est plus que probable que les chiffres seront meilleurs qu’en 2012, une saison qui a été négativement affectée par la hausse de la TVA à 21 % en septembre, ainsi que la suppression de primes chez les fonctionnaires, qui ont induit une baisse assez forte dans les dépenses moyennes des citoyens".

Les commerçants et les associations interrogés pour FashionMag.com conditionnent leur optimisme timide à l’évolution de l’économie globale ainsi qu’à celle des salaires et des éventuelles mesures fiscales supplémentaires, que le gouvernement pourrait mettre en œuvre pour répondre aux exigences imposées par l'Union européenne.

Les associations de fabricants estiment que "le pire de la crise est passé. A partir de maintenant nous ne pouvons que progresser".

Un autre point positif pour le commerce du textile est la reprise des ventes en ligne. De janvier à mars, celles-ci ont bondi de 24,1 % , selon IMS. L’e-commerce de la mode a marqué un record au premier trimestre, en hausse de 15,1 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com