Publié le
24 oct. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Consommation: une rechute en septembre selon Procos

Publié le
24 oct. 2013

Après un +3,2 % enregistré sur août, l’association du commerce spécialisé Procos annonce une rechute en septembre sur la base de son panel d’enseignes multi-secteurs. Celui-ci a enregistré sur ce mois -2,2 % à périmètre comparable. En septembre 2012, le panel Procos avait connu une progression de 1,7 %, mais un recul de 4,8 % en septembre 2011.


Les boutiques de centres commerciaux s'en sortent mieux, mais sont quand même en négatif (So Ouest à Levallois, photo Pixel Formula)



L’organisme relève un décalage calendaire, avec le même nombre de jours ouvrables mais un samedi de moins. Procos relève aussi l’arrivée d’avis d’imposition fin août en nette augmentation qui n’a pas pu favoriser la consommation. La météo aurait aussi eu un fort impact, positif sur la première quinzaine (il ne faisait pas beau), et négatif sur la deuxième du fait de l’été indien.

Sur ce mois de septembre, tous les formats de magasins sont en négatif. Les moyennes surfaces des parcs d’activités commerciales apparaissent les plus à la peine, à -3,8 %, derrière les boutiques de centre-ville sur rue, à -2,6 %.

Les boutiques en centre commercial résistent mieux mais restent en négatif, à -1,4 % dans les centres commerciaux de centre-ville et à -0,7 % dans les centres commerciaux de périphérie.

"Aucun secteur d’activité n’est épargné", souligne Procos. L’équipement de la maison et la restauration accusent les plus fortes baisses. Et l’organisme de souligner que même le secteur de l’hygiène-beauté-santé, traditionnellement mieux orienté, finit le mois en négatif.

En cumul sur 9 mois, le panel Procos annonce un recul de son activité de 1,1 %. Le recul était de 0,3 % en septembre 2012. Septembre 2011 avait en revanche été positif, avec +1,6 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com