Par
AFP
Publié le
27 juin 2014
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Contrefaçon: l'Unifab salue la fermeture de près de 200 sites frauduleux

Par
AFP
Publié le
27 juin 2014

Paris, 27 juin 2014 (AFP) - L'Unifab (Union des fabricants) a salué vendredi l'opération de fermeture de 188 sites internet de vente de contrefaçons, menée le 20 juin dernier par les autorités de huit pays.

L'Unifab a "félicité" dans un communiqué l'action conduite par Europol, l'US Immigration Customs Enforcement (ICE) et l'Homeland Security Investigations (HSI), "soutenus par 11 organismes d'application des lois issus de 8 pays différents".

Conférence au siège d'Europol. Photo AFP.


Les sites fermés avaient été "mis en place afin de duper les consommateurs" et "fournissaient de faux produits en prétendant vendre des biens authentiques", a expliqué l'association.

En France, la gendarmerie et la douane "ont largement contribué à cette opération" et Europol a coordonné l'action de plusieurs pays européens (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Italie, Roumanie, Royaume Uni), indique l'Unifab.

L'intervention du 20 juin faisait suite à une longue enquête entamée en novembre 2012, et porte à 1.349 le nombre total de sites qui ont déjà été fermés dans le monde entier, souligne l'Unifab.

"Jouer sur la méconnaissance des consommateurs est un abus inqualifiable qui peut avoir une incidence tant sur leurs finances que sur leur santé", a déclaré le président de l'Unifab Christian Peugeot, en appelant à "rester vigilant et toujours acheter sur des sites sécurisés et agréés".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.