Publié le
3 janv. 2012
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Contrefaçon: la Douane et l'Unifab renforcent leur collaboration

Publié le
3 janv. 2012

L’Union des Fabricants (Unifab) et la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects ont signé le 21 décembre un protocole de coopération. Il permettra notamment à l’Unifab de former des agents douaniers au sein des directions régionales et inter-régionales des douanes, ainsi que des Écoles Nationales des Douanes.

Unifab
Photo AFP

L’occasion de sensibiliser les agents à la contrefaçon, et à l’identification des faux produits qu’ils pourront rencontrer. Le but étant naturellement de renforcer la lutte contre le phénomène au sein de l’Hexagone. En 2010, les douanes françaises avaient totalisé 421 millions d’euros de produits contrefaits saisis, en progression de 55%. Pour l’OCDE, ce marché illégal pèserait entre 5 et 10% du commerce mondial.

"Ce protocole de coopération témoigne de la nécessité d'un partenariat étroit entre la douane, les titulaires de droits et leurs représentants, notamment les adhérents de l'Unifab, pour renforcer l'efficacité de la lutte contre la contrefaçon et pour protéger de ce fléau à la fois les consommateurs et notre économie de l'innovation", a commenté Jérôme Fournel, directeur général des Douanes et Droits Indirects.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com