Publié le
3 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Contrefaçon : le nombre de pièces saisies par l’UE en forte chute en 2017

Publié le
3 oct. 2018

Les douanes européennes ont saisi l’an passé 31,4 millions de produits contrefaits. Un chiffre en recul de 24,11 % pour un nombre de procédures en baisse lui de 3,8 %, avec 74 706 opérations réalisées. Pas de quoi rassurer l’Union des fabricants (Unifab), qui rappelle que 115 millions de produits avaient été saisis en 2011. Sans surprise, l’habillement, la chaussure et les montres restent des incontournables du marché parallèle.


Les douanes européennes ont saisi pour 52,3 millions d’euros de sacs, maroquinerie et petite maroquinerie - Shutterstock


Ainsi, la douane européenne a saisi l’an passé pour 65,6 millions d’euros de produits d’habillement contrefaits, auxquels s’ajoutent 47,3 millions d’euros de chaussures de sport et 23,6 millions de souliers de ville.

Sans oublier l'équivalent de 171,4 millions d’euros de montres, 57,5 millions d’euros de bijoux et accessoires, 52,3 millions d’euros de sacs, maroquinerie et petite maroquinerie et 12,6 millions d’euros de parfums et cosmétiques contrefaits.


Saisies de biens contrefaits, par nombre d'articles et valeur totale, selon les catégories - Taxud


L’habillement pèse au total 7 % des faux saisis, derrière les produits alimentaires (24 %), les jouets (11 %) et les cigarettes (9 %). La Chine reste à l’origine de 73 % des contrefaçons saisies, avec 10 % supplémentaires en comptant Hong Kong. Suivent loin derrière la Turquie (4,2 %), le Vietnam (2,6 %), la Syrie (2 %), l’Inde (1,9 %) et l’Egypte (1,4 %).

Les douanes les plus efficaces en termes de saisies  sont celles de la Lituanie avec 6,1 millions de pièces contrefaites débusquées (+26 %), la France avec 4,2 millions (+118 %) et la Roumanie avec 3,03 millions (-17 %).

Association française de défense du droit de la propriété intellectuelle, l’Unifab pointe cependant du doigt la chute des saisies à l’échelle européenne. Elles ont en effet plongé dans certains pays comme le Danemark (-98 %), la République Tchèque (-92 %), la Croatie (-92 %) ou encore la Suède (-86 %).


Liste de principaux faux saisis selon les pays de provenance - Taxud


« L’Union des fabricants (…) s’inquiète de la baisse des saisies douanières de contrefaçons en Europe », déclare l’organisme, dont le président Christian Peugeot appelle à une mobilisation plus grande à l’échelle européenne. « Ces chiffres démontrent qu’il est urgent de sensibiliser les différents pays de l’UE et d’intensifier les formations douanières au niveau des Etats membres », renchérit-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com