Par
AFP
Publié le
21 juin 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Contrefaçon : les propos du PDG d'Alibaba sont "consternants", selon le président du Comité Colbert

Par
AFP
Publié le
21 juin 2016

Guillaume de Seynes, directeur général d'Hermès et président du Comité Colbert (regroupant 81 Maisons françaises de luxe) a jugé « consternants » les propos du président du site chinois Alibaba selon lequel les produits de contrefaçon ont « une meilleure qualité » que les originaux.

Guillaume de Seynes - Maria Ziegelbock


La semaine dernière, Jack Ma, le patron-fondateur du géant de l'e-commerce, avait affirmé que « le problème est que les produits de contrefaçon aujourd'hui ont une meilleure qualité, un meilleur prix que les vrais produits, que les vrais noms ».

« C'est consternant, bien sûr que je ne suis absolument pas d'accord », a réagi mardi sur BFM Business Guillaume de Seynes, directeur général de la maison Hermès, qui a été élu le 10 juin président du Comité Colbert. « Bien sûr c'est une attaque aux droits de propriété intellectuelle à travers ce commentaire », a-t-il ajouté.

Guillaume de Seynes a souligné qu'« un des soucis que nous avons, au-delà d'Alibaba, sur un certain nombre de plateformes digitales, (c'est) le manque de contrôle sur ce qu'ils présentent » à la vente, tenant également à rappeler que « la contrefaçon est un crime ».

« La lutte (contre la contrefaçon) est difficile, nous combattons collectivement et (également via) chacune de nos marques, nous dépensons tous beaucoup d'argent, c'est une menace très forte car nous sommes des Maisons de création, et qui dit création, dit droits sur sa propre création », a résumé Guillaume de Seynes.

Le Comité Colbert regroupe 81 Maisons du luxe français, qui représentent un chiffre d'affaires total de 42 milliards d'euros et emploient 180.000 personnes en France « dont 51.000 directement ».

Jeudi dernier, l'Union des fabricants (Unifab) qui regroupe des entreprises françaises engagées contre la contrefaçon, avait « condamné fermement » les propos de Jack Ma. Ces déclarations « vont à l'encontre d'une coopération efficace, dans la mesure où ces propos sont mensongers, voire calomnieux », avait jugé l'association.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.