Publié le
10 oct. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Copenhague : le grand chamboulement côté salons

Publié le
10 oct. 2014

La saison de tous les changements se prépare à Copenhague. Les cartes y seront totalement rebattues pour la prochaine édition des salons, fin janvier prochain. Parmi les trois rendez-vous des dernières saisons, l'un va disparaître, l'autre changer de nom et de forme, et le dernier a dû revoir ses dates et son organisation en conséquence.

Dans les allées du CIFF Kids en août 2014. Photo : CIFF.


L'été dernier, les trois salons n'étaient pas parvenus à s'entendre sur leurs dates. Etalés en conséquence sur huit jours, ils avaient nourri les rumeurs après des performances récentes en berne. Le dernier né, le plus pointu, Gallery, va carrément disparaître, du moins en tant que salon.

Pourtant porté par une dynamique plus forte, il avait réuni jusqu'à 400 exposants cet été. Mais cet hiver, il n'opérera plus que comme un relais, un fédérateur des présentations qui auront lieu en showroom. Ses organisateurs estiment que c'est aujourd'hui le format commercial le plus opportun et proposeront donc des services pour rallier les acheteurs jusque sur les différents lieux.

Cause ou conséquence ? Le salon Gallery a vu son directeur artistique, également associé, quitter le navire après la dernière édition. Celui-ci a rejoint l'équipe du concurrent Vision.

Sous son impulsion, ce salon va se relancer sous un nouveau format, mais aussi un nouveau nom : Revolver. Le salon occupera de nouveau deux halls, comme par le passé, l'un tourné vers les créateurs pointus, parmi lesquels sûrement des transfuges de Gallery, et l'autre vers les marques plus commerciales et urbaines.

Les anciens exposants de Gallery seront certainement également convoitées par le CIFF. Le salon leader subit lui aussi des modifications. Il avait annoncé au départ sa volonté d'imposer ses propres dates, en semaine et début février, mais a finalement dû céder devant les organisateurs de la fashion week de Copenhague qui craignaient la superposition des calendriers avec les salons anglais et la fashion week new-yorkaise. Comme Revolver, le salon aura donc lieu du 29 janvier au 1er février, du jeudi au dimanche.

Autre changement pour le CIFF, des aménagements vont avoir lieu pour ses segments enfant et homme. Jusque-là toujours calés en même temps que la partie féminine majoritaire du salon, ces deux univers vont gagner en indépendance. Pour l'homme, le problème de calendrier se posait uniquement pour la session estivale, avec des dates en août trop tardives par rapport au calendrier international. Un nouveau module autonome, CIFF Raven, sera donc lancé "au début de l'été", sans plus de précisions pour l'instant.

Enfin, le CIFF Kids, référence européenne en matière de salon de mode enfant, sera lui désormais bien distinct du CIFF global, été comme hiver. Le CIFF Kids intégrera donc l'ancien lieu d'exposition de Gallery, le Forum Copenhagen, avec des dates avancées de quelques jours : du 25 au 27 janvier prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com