Par
AFP
Publié le
31 mars 2010
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cosmetic Valley : valoriser le "made in France"

Par
AFP
Publié le
31 mars 2010

ORLEANS, 31 mars 2010 (AFP) - Etendue sur huit départements, la Cosmetic Valley, labellisée "pôle de compétitivité" en 2005, rassemble plus de 500 entreprises de la filière beauté, avec l'ambition de porter les valeurs du "made in France".

Cosmetic Valley
Laboratoire de la la Cosmetic Valley

La Cosmetic Valley, créée en 1994, englobe aujourd'hui l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Eure, la Seine-Maritime, le Val d'Oise et les Yvelines. Elle rassemble plus de 500 entreprises spécialisées dans les différents métiers de la parfumerie-cosmétique : ingrédients et matières premières, recherche et formulation, conditionnement, packaging... 80% sont des PME, mais on trouve une dizaine de grandes marques du luxe : Guerlain et Dior (LVMH), Shiseido, Hermès, Nina Ricci et Paco Rabanne (groupe Puig), Lolita Lempicka, Calvin Klein et Jennifer Lopez (Coty Prestige), Gemey-Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté (L'Oréal), Clarins, Caudalie, Chanel.

Six universités et 200 laboratoires de recherche publics ont rejoint le pôle qui génère un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros (60% du CA de l'industrie française de la beauté) et 47.000 emplois. La Cosmetic Valley représente "un potentiel d'échanges au niveau de la recherche", explique son directeur général Jean-Luc Ansel. Le pôle a aussi l'ambition de "cultiver les valeurs de "made in France" et de "construire autour du made in France", indique-t-il, par exemple en associant les arts de la table ou la couture.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.