Publié le
5 avr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coton: Euratex salue la levée des restrictions indiennes

Publié le
5 avr. 2011

L’Union des professionnels européens du textile salue la levée par l’Inde des restrictions sur les exportations de fils de coton. Euratex espère que cette décision atténuera les spéculations sur la matière blanche, perçue comme une cause de la flambée des prix.

Euratex
Photo: Aamir Qureshi/AFP

"La levée des restrictions sur le coton est une mesure positive prise par l'Inde, et nous espérons que dans un proche avenir les restrictions sur les exportations de fibre de coton seront également levées", a fait savoir Alberto Paccanelli, président d’Euratex. "Ainsi, nous pourrons résoudre deux des problèmes majeurs affectant actuellement les négociations commerciales dans notre secteur".

En décembre, l’Inde avait annoncé la limitation des exportations de fils de coton à 720 000 kilos. Il s’agissait de la mesure la plus restrictive décidée par le gouvernement depuis trois ans, alors même que l’Inde est le deuxième producteur et exportateur mondial de coton. La mesure avait poussé Euratex à demander à l’Union Européenne de répondre via des sanctions, bilatérales ou multilatérales, aux pays limitant leurs exportations.

Le protectionnisme indien est depuis plusieurs mois pointé comme un facteur aggravant de la hausse générale des prix du textile. Causée par une mauvaise récolte en 2009, la hausse des coûts de transport et un marché chinois plus que jamais demandeur, la hausse des prix du coton a eu tôt fait d’entraîner avec elle toutes les autres matières souples. La position de l’Inde sera déterminante pour la suite. Avec 3,46 millions de tonnes produites en 2010 (dont 2,56 millions de tonnes pour sa demande intérieure), le pays est en effet le 2ème producteur mondial de coton.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com