Publié le
20 août 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coton biologique : un marché dopé de 30 % en 2013

Publié le
20 août 2014

L'année 2013 a été une période passionnante pour le coton biologique, avec un secteur mis en avant comme jamais auparavant, selon le dernier Organic Cotton Market Report réalisé par Textile Exchange. Cela s’est traduit par une augmentation de 30 % de la demande, cependant la production est restée fragile et a enregistrée une baisse de 21 %. Un décalage entre l’offre et la demande qui génère de vrais problèmes, qui seraient cependant en passe d’être réglés, selon Textile Exchange.

L\'Inde est le premier pays producteur de coton bio depuis cinq ans. - Foto: DR

Ainsi, depuis  vingt ans, le marché a beaucoup évolué et les marques sont de plus en plus nombreuses à avoir pour objectif, d’ici 2020, d’utiliser uniquement du coton certifié biologique. Une ambition qui les pousse aujourd’hui à investir dans des infrastructures capables d’assurer la production.

Cette évolution des mentalités en matière de production est bien sûr liée à une prise de conscience écologique, mais pas seulement. Les habitudes des consommateurs changent, les business modèles aussi, incitant les marques et les fabricants textiles à repenser leur stratégie.

Les exigences de transparence émanant des consommateurs mettent en évidence leur besoin de comprendre les chaînes d'approvisionnement dès la production des matières premières... donc des fibres.

En outre, des outils sont développés pour aider les entreprises à comprendre les problématiques qui ne sont pas à la portée de leurs équipes de développement traditionnelles.

Enfin, si les marques lancent des centres d’innovations pour produire des textiles écologiques, c’est aussi parce que ces derniers ouvrent les portes de nouveaux marchés, générant de vraies opportunités pour les marques et les fabricants.

Une transition qui reste difficile

Certains pays ont parfaitement pris ce virage, avec en tête de liste la Chine, bien qu’elle n’occupe que la seconde place, derrière l’Inde, sur le podium des pays qui produisent le plus de coton bio.

La Chine a ainsi augmenté sa production de 27 %. Poussés par la demande, les producteurs chinois ont saisi à bras le corps le marché du coton certifié et ont mis en place les infrastructures nécessaires pour devenir des acteurs importants du secteur.

Dans un autre esprit, les petits pays producteurs peuvent aussi tirer leur épingle du jeu, à l’instar du Tajikistan, en Asie Centrale. Dans cette région du monde, les producteurs ne cherchent pas à vendre des volumes phénoménaux. Ils se concentrent sur le développement de fibres, en coton biologique certifié, de luxe et très résistantes.

Néanmoins, même si les exemples de réussite se multiplient, la transition de producteur de coton traditionnel à producteur de coton certifié bio n’en demeure pas moins difficile.

Les investissements peuvent être lourds et la position géographique des producteurs peu ou pas adaptée. C’est pourquoi les marques mettent en place des programmes de production qui devraient permettre de répondre à la demande qui va encore s’accélérer dans les années à venir.

Enfin, en 2012-13, les dix pays à avoir produit le plus de coton biologique sont : l’Inde, la Chine, la Turquie, la Tanzanie, les Etats-Unis, le Burkina Faso, l’Egypte, le Mali, l’Ouganda et le Pérou.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com