×
186
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Coty met la réalité virtuelle au cœur de l’expérience client

Publié le
today 24 déc. 2018
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

C’est à Buenos Aires, en Argentine, au sein de la parfumerie Julieraque, que le groupe de cosmétique américain Coty fait vivre aux clients une expérience olfactive inédite au rythme de la réalité virtuelle. Muni d’un casque de réalité virtuelle, le client choisit l'une des sept pierres odorantes représentant chacune un territoire olfactif qui prend vie via l’odeur, le toucher, le son et les images générées par la 3D. Les futurs acheteurs peuvent ainsi découvrir leur parfum idéal en fonction de leur ambiance de prédilection et découvrir le portefeuille de fragrances de luxe de Coty, qui compte Burberry, Chloé ou encore Gucci.


L'expérience en réalité virtuelle de Coty - DR


« Le but est d’étendre cette expérience à plusieurs marques Coty et de travailler avec de nouveaux partenaires afin de fournir une meilleure expérience en matière de parfum et un meilleur service aux clients », explique Elodie Levy, qui dirige l’innovation numérique chez Coty.

Développée par les équipes internes de Coty en collaboration avec DVgroup, un studio d’innovation numérique, cette expérience se tient dans un premier temps en Argentine, un marché encore peu mature pour Coty, où les clients doivent encore découvrir l’étendue de l’offre du groupe.

Permettre la découverte de son portefeuille de marques n’est pas la seule ambition que cultive Coty avec cette nouvelle expérience retail. En effet, l’initiative pourrait permettre au groupe de réenchanter les ventes de sa division de produits de luxe (dont les parfums Gucci, Tiffany, Miu Miu et Chloe) en recul de 2,1 % au premier trimestre de son exercice clos fin septembre.

Coty n’est pas le seul à voir ses ventes de parfums reculer, en France, en cinq ans, la parfumerie sélective aurait, selon Kantar, perdu plus de deux millions de clientes. Ainsi, les marques multiplient les initiatives singulières pour reconquérir et capter de nouveaux clients. A l’image de Guerlain, qui vient de lancer Olfaplay, une plateforme digitale qui se décline en une application mobile et un site Web où les amoureux de fragrances viennent raconter leurs souvenirs olfactifs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com