Par
Reuters
Publié le
9 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coty : un résultat trimestriel supérieur aux attentes

Par
Reuters
Publié le
9 nov. 2017

Coty, fabricant américain de produits de beauté, s'envole jeudi à Wall Street à la faveur d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, porté notamment par une solide demande pour ses produits à forte marge comme le maquillage Younique et la marque de matériel de coiffure GHD, très populaires auprès des jeunes.

DR


Le titre prend plus de 16 % à la Bourse de New York vers 16h35 GMT, meilleure performance de l'indice S&P-500, lui-même en repli de 0,51 % au même moment.

Pour mieux concurrencer Estee Lauder et Sephora, enseigne de LVMH, Coty a lancé des marques susceptibles de séduire la génération dite des « millennials ». Younique dispose de conseillers en beauté qui vendent des produits uniquement sur les réseaux sociaux et GHD propose des appareils de lissage de cheveux et de soins capillaires.

L'an dernier, Coty est devenu le troisième fabricant de produits cosmétiques avec le rachat de plus de 40 marques, dont des licences d'Hugo Boss et Gucci, auprès de Procter & Gamble.

Les synergies et l'amélioration des ventes prennent plus de temps à se concrétiser mais des signes montrent que la baisse de la demande semble ralentir, pensent les analystes de Jefferies.

Au cours du dernier trimestre, les ventes de produits de beauté de luxe de Coty ont augmenté de 4 % et sa division beauté grand public, la plus importante du groupe, a enregistré une croissance de 2 %.

La société a toutefois enregistré une perte nette de 19,7 millions de dollars (17 millions d'euros), soit 3 cents par action, au cours du trimestre clos le 30 septembre, après une stagnation l'an dernier, en raison de la hausse des coûts liés à l'accord avec P&G.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 10 cents, contre 7 cents attendus en moyenne par les analystes. Les ventes nettes ont plus que doublé pour atteindre 2,24 milliards de dollars, mais elles sont conformes aux estimations des analystes, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Estee Lauder a annoncé de son côté des ventes et un bénéfice meilleurs que prévu la semaine dernière et a relevé ses prévisions pour le trimestre.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.