Auteur :
Publié le
28 mars 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coût du travail: la France, cinquième pays le plus cher d’Europe

Auteur :
Publié le
28 mars 2014

Eurostat vient de publier une comparaison des coûts horaires de la main d’œuvre en Europe. Ceux-ci ont augmenté entre 2008 et 2013 de plus de 10 % mais les disparités sont fortes. Avec un coût horaire de 34,3 euros, la France se classe cinquième, devant l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l’Italie.

Les écarts en matière de coûts horaires de la main d'oeuvre sont énormes en Europe (visuel Carrefour)


Eurostat vient de révéler quelques enseignements sur le coût horaire du travail dans l’Union européenne des 28. Et deux enseignements sont à tirer clairement: les disparités très fortes entres les pays membres et la position de la France. Ainsi, en 2013, les coûts de la main d’œuvre dans l’ensemble de l’économie (hors agriculture et administration publique) ont été estimés en moyenne à 23,7 euros dans l’Union Européenne et à 28,4 euros dans la zone euro, qui compte 17 pays. Dans le seul secteur des services (qui comprend le commerce), ces montants ont été respectivement de 23,9 et de 28 euros.

Mais ces moyennes restent des moyennes et les disparités restent bien fortes entre la Suède qui, avec 40,1 euros de l’heure, est le pays où la main d’œuvre est la plus chère, et la Bulgarie qui n’affiche que 3,1 euros au compteur. Si le Danemark, sans surprise suit la Suède avec 38,1 euros, les deux pays scandinaves sont suivis par la Belgique avec 38 euros, le Luxembourg avec 35,7 euros et la France, qui se classe cinquième avec 34,3 euros de l’heure. L’Allemagne se classe neuvième.

Mais à vrai dire entre la quatrième place et la onzième prise par l’Italie, les écarts sont minimes. Les pays de l’Est, du Sud et le Royaume-Uni se trouvent en revanche sous la moyenne de l’Union à 28 et de la zone Euro.

Entre 2008 et 2013, les coûts horaires de la main d’œuvre dans l’ensemble de l'économie, exprimés en euros, ont augmenté de 10,2 % pour l’UE et de 10,4 % dans la zone euro. Au sein de la zone euro, les hausses les plus marquées ont été enregistrées en Autriche (+18,9 %), en Slovaquie (+17 %), en Finlande (+15,9 %).

Des baisses ont été observées notamment en Grèce (-18,6 %) et au Portugal (-5,1 %). Ces estimations préliminaires pour 2013, publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, couvre les entreprises de plus dix salariés et les coûts portent sur les salaires et les contributions sociales payés par l’employeur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com