Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
1 sept. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Craig Green revisite le vestiaire universitaire de Champion

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
1 sept. 2020

La marque de sportswear Champion a annoncé une collaboration avec le créateur britannique Craig Green, connu pour son prêt-à-porter masculin d'avant-garde. Une collection capsule composée de neuf modèles inspirés des archives de Champion, dont le lancement est prévu en Europe la semaine prochaine, puis au Japon à la fin du mois de septembre.


Une pièce de la ligne Craig Green x Champion


Selon la société américaine, ces pièces "célèbrent à la fois l'aspect fonctionnel du vêtement et l'esprit de communauté qui naît de nos choix vestimentaires, deux idées fondamentales partagées par Champion et Craig Green".

La ligne suit deux inspirations principales. Pour la première, Craig Green s'est approprié des motifs imprimés sur les uniformes universitaires américains, des années 1960 jusqu'aux années 1990.

Ces motifs apparaissent au dos de sweat-shirts, de maillots sportifs et de t-shirts à col zippé, tandis que les devants des pièces sont entièrement noirs. Une technique d'impression par blanchiment a été utilisée pour "garantir que les couleurs évoquent l'esprit des archives, chaque pull étant orné d'un patch tissé à l'extérieur, qui renvoie à sa décennie d'origine. Ces écussons sont fixés par une broderie sur le corps du vêtement, conçus pour pendre librement, comme un bordereau d'archives".

Craig Green a également exploré les innovations techniques de Champion dans une série de sweat-shirts, de sweat-shirts à capuche et de maillots. Le créateur a repris à son compte les soufflets en bord-côtes qui apportent confort et fonctionnalité aux vêtements de sport, "accentués bien au-delà de leur échelle habituelle, devenant des formes élémentaires qui renvoient au vocabulaire symbolique du travail de Craig Green".

Le designer londonien commente ainsi la collection : "Champion a une histoire et des archives d'uniformes universitaires incroyables. Pour moi, le graphisme universitaire est lié au sentiment d'appartenance à une équipe et à une communauté. J'aime la façon dont ces pièces ont été créées à l'origine, pour cette fonction en particulier. Nous avons exploré les détails de construction classiques de Champion et la façon dont des éléments destinés à un usage purement technique peuvent transformer l'esthétique du design".

Les images de la campagne ont été photographiées par l'artiste Amy Gwatkin, qui collabore depuis longtemps avec Craig Green. Ensemble, ils ont créé une série de structures mécaniques pour mettre en scène les pièces de la collection, "qui interagissent les unes avec les autres à la manière d'une équipe de sportifs. Ces structures ont été imaginées pour évoquer des équipements sportifs ou des salles de sport artisanales". La campagne a été shootée sur un terrain de sport désert, au sein d'une université britannique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com