Par
AFP
Publié le
9 mars 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cuir, soie, équitation : Hermès fidèle à un vestiaire au chic intemporel

Par
AFP
Publié le
9 mars 2015

Vestes d'écuyère, cuir et soie : pour sa première collection chez Hermès présentée lundi, la créatrice Nadège Vanhée-Cybulski a respecté les codes du célèbre sellier, fleuron du luxe français, avec un vestiaire au chic intemporel où le bleu marine était roi.

Hermès - Fall-Winter2015 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Le monde de l'équitation était au coeur du défilé, qui se tenait au manège des Célestins, siège de la garde républicaine à Paris. Le rendez-vous était l'un des événements les plus attendus de la Fashion week.

Blouson et parka matelassés à la façon d'un tapis de selle, salopette, bottes, bottines et capes constituent la garde-robe de la cavalière pour l'automne-hiver 2015-2016. Les matières qui font la renommée du fabricant du sac Kelly et des fameux carrés de soie sont bien présentes aussi: cuir, veau, chèvre, crocodile, cachemire double face, vison...

Hermès - Fall-Winter2015 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


« Je suis une inconditionnelle des matières », commente Nadège Vanhée-Cybulski à l'issue du défilé, expliquant avoir « travaillé la soie de diverses façons : en tailleur, en robe, en maille ». Côté palette, le bleu marine domine, à côté du rouge tomette ou du beige et s'enhardit avec du jaune vif.

La créatrice de 36 ans, qui a remplacé Christophe Lemaire à la tête de la mode féminine de la maison, dit avoir pris le relais avec « une certaine liberté et spontanéité ». « Bien sûr j'ai respecté les codes d'excellence de la maison Hermès mais j'ai aussi choisi des matières un peu plus inattendues, comme une pure laine mérinos qui peut être aussi chic qu'un double face cachemire », dit cette jeune femme rousse, passée par les studios de création de la Maison Margiela, de Céline puis de The Row, la marque des actrices américaines et soeurs jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen.

« Femme cosmopolite »

La femme vue par Hermès « n'est pas uniquement française », souligne-t-elle. Le choix des mannequins, blancs, noirs, asiatiques, incarne cette diversité. « Nous sommes dans un nouveau monde, où les échanges sont plus fréquents au quotidien. Je dessine pour une femme cosmopolite et pour toutes les femmes », dit-elle. « Hermès est une maison internationale et c'est important d'ouvrir la maison au monde. »

Hermès - Fall-Winter2015 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Hermès, l'une des maisons les plus rentables dans le luxe avec Louis Vuitton et Chanel, a franchi en 2014 pour la première fois la barre des 4 milliards d'euros de ventes, poursuivant sa croissance à un rythme soutenu dans un contexte désormais plus difficile pour le luxe.

La maison fondée en 1837, qui a vu fin 2014 le géant LVMH quitter son capital après quatre ans de bataille, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,12 milliards d'euros en 2014, en hausse de 9,7 %. Elle a ainsi plus que triplé ses ventes en dix ans, loin des 1,33 milliard d'euros de 2004.

Les ventes ont été tirées en 2014 par l'Amérique et l'Asie, malgré le ralentissement en Chine. Le groupe, qui doit publier ses résultats le 25 mars, a ouvert cinq nouveaux magasins en 2014, tous en Asie, et prévoit trois ouvertures en 2015, en Italie, aux États-Unis et au Mexique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.