Publié le
29 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

DailyShopWindow: un site d'informations mode sur les vitrines du monde entier

Publié le
29 janv. 2014

Un nouveau site sur l’information mode, DailyShopWindow, fête son lancement ce jeudi (pour une mise en ligne dans les quinze jours). Objectif: mettre à disposition des professionnels du secteur un contenu visuel sur les vitrines du monde entier.

Les fondateurs, Sylvie Loiseau et Hervé Raby, la première ex-directrice artistique (notamment chez BCBG Max Azria et chez Regina Rubens), le second conseil en communication, sont partis d’un constat simple.


Aujourd’hui, la mode (féminine dans un premier temps) fonctionne en temps réel avec l’apport de nouveautés de plus en plus fréquentes. Un rythme de collections qui se concrétise le plus souvent dans les vitrines. D’où l’idée de saisir via ce moyen ce mouvement permanent des tendances.

"La vitrine est l’expression la plus marchande d’une marque ou d’une enseigne, souligne Hervé Raby. Elle concentre dans un même champ visuel le logo, les produits les plus attractifs, une scénarisation d’actualité".

DailyShopWindow s’engage à publier 1500 nouvelles photos en haute définition chaque mois, soit 50 par jour. Pour cela, les fondateurs du site ont sélectionné 350 enseignes réparties dans cinq villes à travers le monde: Londres, Milan, New York, Paris et Tokyo. Pour arriver à tenir la promesse, ils ont passé un accord avec l’agence Getty Images qui les approvisionnera donc en visuels.

La démarche a l’air plutôt simple, mais en fait ils ont notamment dû tenir compte de données légales. Par exemple, ne peuvent apparaître sur les photos des éléments d’architecture du magasin. De même, il n’est pas possible de publier des vitrines réalisées par des artistes. A moins bien sûr d’obtenir leur autorisation.

Autre frein: l’impossibilité de photographier des vitrines en centres commerciaux, qui sont des lieux privés. Les fondateurs de DailyShopWindow ont évidemment pris toutes garanties.

La partie visuelle s’accompagne de diverses analyses. Par exemple, chaque jeudi, le site propose un weekbest, une synthèse de la vision globale des enseignes par enseignes, produits, couleurs et imprimés. Chaque fin de mois, un fashion report propose une confirmation d’une tendance majeure et de deux tendances émergentes identifiées par une équipe d’experts.

Enfin, toujours chaque mois, est réalisée une synthèse des décors des vitrines les plus innovantes. Il est prévu également un blog analysant les rapports entre mode et culture et décryptant l’origine des grandes tendances.

Dans un premier temps, le site est conçu en français et en anglais. Il est prévu une édition en chinois à compter de 2015.

Pour accéder à ces services, il faut bien sur s’abonner, entre 115 et 150 euros par mois. Pour construire le projet et amorcer le développement, DailyShopWindow a fait l’objet d’une première levée de fonds, de 300 000 euros, auprès de plusieurs business angels.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com