Publié le
15 nov. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Damart inaugure un concept-store nouvelle génération à Lille

Publié le
15 nov. 2017

Accompagnant une nouvelle impulsion pour moderniser son image, Damart a inauguré le 14 novembre à Lille, dans sa région natale, son premier concept-store pensé comme un laboratoire. Un large point de vente - et d’expériences – qui s’étend sur 455 mètres carrés et prend place au 22 rue Faidherbe, en lieu et place de Tati.


Le point de vente se répartit sur deux niveaux, le troisième appartenant aussi à la marque. - FashionNetwork


L’enseigne roubaisienne, qui fêtera ses 65 ans en 2018, affirme là « faire son retour en tant que marque patrimoniale française dans les conversations de toutes les générations ». Puisque l’objectif est bel et bien d’attirer une nouvelle cible, plus jeune, tout en comblant toujours les attentes des seniors. « Avec ce format, l’idée est d’inciter à faire rentrer un jeune de 20 à 30 ans dans un magasin qui lui ressemble, expose Christine Pageot, directrice générale de Damart France. Le but n’est pas qu’il y achète son pantalon, mais un Thermolactyl (un t-shirt au pouvoir réchauffant, ndlr), un produit technique qui peut convenir à tous. Il fallait pour cela casser notre image vieillotte, il était peut-être difficile pour certains de franchir le seuil de nos boutiques. »

Le magasin bénéficie d’un aménagement moderne (bois clair, lignes épurées), pensé par l’agence Saguez & Partners, au sein d'un bâtiment classé, doté d’un escalier magistral et d’une verrière. Au rez-de-chaussée sont exposées les collections classiques de prêt-à-porter ainsi que certains modèles Thermolactyl, le produit phare de la marque lancé en 1953.


Mise en valeur du fil thermolactyl - Fashionnetwork


A l’étage prend place le LAB Damart, qui s’impose comme un espace événementiel et présente aussi les collections capsule confiées à des créateurs (comme le partenariat renouvelé avec Chantal Thomass). Y seront proposés des ateliers « do it yourself », des rendez-vous avec des artistes ou des conférences sur le textile. Un service de « personal shopper » est également testé : la cliente reçoit gratuitement les conseils mode d’une conseillère pendant trente minutes, dans un espace privatisé muni d’un miroir connecté. « Le LAB permet de rendre notre relation client vivante, ancrée sur l’émotion, et d’affirmer notre développement omnicanal avec la mise en place du click & collect et de l'e-réservation notamment », affirme Thierry Féron, directeur retail de Damart France.


L'espace cosy est doté d'un miroir diffusant une image décalée, permettant de regarder sa silhouette également de dos. - FashionNetwork


L’autre magasin Damart de Lille, situé jusqu’alors rue Léon Gambetta, a été fermé dans l’optique de cette ouverture en plus grand. La rue Faidherbe, en plein renouveau depuis l’arrivée de la boutique Apple et de Maisons du Monde, a été choisie pour son axe central, reliant la gare au centre-ville. Pour célébrer ce renouveau dans la ville nordiste, le slogan « Damart is back » a même été placardé en format XXL dans le hall de la gare de Lille-Flandres.

Si le format concept-store (avec le Damart LAB) ne va pas être dupliqué dans l’immédiat en France, une modernisation du réseau existant est prévue, à raison de 10 points de vente par an. La marque du groupe Damartex, qui compte 90 points de vente en France, a généré un chiffre d’affaires de 467 millions d’euros sur son dernier exercice annuel. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com