Publié le
11 mars 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Damartex dope sa profitabilité au premier semestre 2020/21

Publié le
11 mars 2021

En pleine transformation, le groupe Damartex renoue avec un niveau intéressant de profitabilité sur le début de l’exercice 2020/21. Au premier semestre clos le 31 décembre dernier, la société nordiste (Damart, Afibel, Coopers of Stortford…) a vu ses ventes progresser de 4,2% (à 402,3 millions d’euros), tandis que son Ebitda opérationnel signe une hausse marquée en atteignant 26,6 millions d’euros (contre 11,5 millions l’année précédente). 


Afibel, collection printemps-été 2021 - DR


Le groupe actif dans les secteurs de la mode, de la maison et de la santé explique cette performance par "le rebond d’activité enregistré principalement sur le deuxième trimestre 2020, couplé à une politique fine de maitrise des coûts, notamment marketings, pour adresser avec prudence un environnement de marché dégradé".  

Le résultat opérationnel courant ressort quant à lui en forte progression à 15,3 millions d’euros (contre 2,4 millions pour la même période de l’exercice précédent), tandis que le résultat net se fixe à 11,1 millions d’euros (contre seulement 1,9 million généré un an plus tôt).

Si l’on se penche sur la situation financière nette de l’entreprise, celle-ci s’établit à 17,9 millions d’euros (contre -42,5 millions pour l’exercice précédent), un retour au positif qui s’explique notamment par une augmentation de capital de 33,9 millions d’euros, et par "une excellente gestion du besoin en fonds de roulement malgré un environnement extrêmement volatile du fait de la crise sanitaire".

Une certaine solidité retrouvée qui fait dire à Damartex qu’il va accélérer son plan de transformation -notamment sa digitalisation- et poursuivre sa politique de croissance externe sur le marché de la silver economy. Malgré cet enthousiasme, le groupe dit rester prudent "au regard des incertitudes subsistantes liées à l’épidémie du coronavirus".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com