Publié le
17 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décarbonation: l'État inaugure la plateforme de relation entre industriels et fournisseurs de solutions

Publié le
17 oct. 2022

Baptisée "Je Décarbone", une nouvelle plateforme entend incarner la mobilisation de l'État concernant la décarbonation et les économies d'énergies de l'industrie, en facilitant la mise en relation de celle-ci avec les fournisseurs de solutions. Le tout avec en ligne de mire la neutralité carbone à horizon 2050, et 10% d'économies d'énergie dans la filière.


Shutterstock


Officiellement lancée en 10 octobre, Je-decarbone.fr vise à accompagner les industriels en quête de partenaires et de stratégie concernant leurs émissions et dépenses énergétiques. Fort d'annuaires spécialisés et de modules de mises en relation, la plateforme a par ailleurs vocation à mettre en avant les solutions et projets vitrine dans ces domaines. "En partenariat avec plusieurs intégrateurs (dont Dalkia, EDF, Engie, TotalEnergies, GRDF), qui apportent leur concours financier et leur capacité d’animation", indique Bercy.

Le dispositif s'inscrit dans le cadre du programme France 2030 qui, annoncé en février dernier, met sur la table 5 milliards d'euros pour accompagner le déploiement de solutions de décarbonation des sites industriels, auxquels s'ajoutent 610 millions d'euros pour accompagner l'émergence de nouvelles solutions. Via France Relance, ce sont 1,2 milliard d'euros d'aides aux entreprises qui auraient déjà été accordées aux entreprises, portant à 2,6 milliards d'euros les investissements industriels menés par 185 structures lauréates. Ce sont 3,6 millions de tonnes de CO2 qui devraient être économisées grâce au dispositif, soit, selon les annonces, 5% des émissions de l'industrie.

La mise en place de Je-Decarbone.fr intervient cependant dans un calendrier problématique pour l'industrie tricolore, confrontée à l'explosion des coûts énergétiques, et la menace de coupures potentielles d'alimentation durant l'hiver. Et ceci alors que nombre d'industriels vont devoir renégocier prochainement leurs contrats d'approvisionnement, poussant Bercy a se porter garant des entreprises dans les futurs engagements pluriannuels avec les énergéticiens.

Équilibres entre démarches intra et extra-européennes



Dans le textile-habillement, plus encore que la crise sanitaire, la crise énergétique met à mal, ou parfois même entre parenthèses, les stratégies de modernisation de l'outil industriel. Au niveau européen, c'est bien la survie de la filière textile qui serait désormais en jeu, selon la confédération professionnelle Euratex, qui redoute de voir se produire une vague de délocalisations et fermetures similaires à celle du début des années 2000.


Je-decarbone.fr



La filière exprime ainsi de façon croissante la question de l'équilibre à trouver entre approches nationales, européennes, et extra-européennes. La France annonçait en début d'année vouloir, via France 2030, prendre la tête des démarches européennes de décarbonation. Mais sur le terrain, nombre d'industriels textiles, par ailleurs sensibles aux enjeux de durabilité, s'inquiètent d'un verdissement à marche forcée auquel leurs concurrents européens ne sont pas soumis.

Au niveau européen, la filière textile s'inquiète là encore de contraintes en décalage avec celles des pays industriels à bas coûts. L'UE a conscience du problème et, via son Pacte Vert et l'initiative Global Gateway, investit jusqu'à 300 milliards d'euros pour pousser et accompagner ses partenaires étrangers dans les infrastructures vertes ou numériques. Mais c'est bien l'impératif grandissant de durabilité des productions qui inquiète les fabricants européens, dont les concurrents n'ont pas les mêmes contraintes.


Shutterstock


Un point qu'est récemment venu illustrer le projet de libre échange (ou ALE) entre Europe et Inde. "Les conditions de concurrence équitables devraient s'appliquer à nos objectifs de durabilité", estimait ainsi Euratex cet été. "Comme l'UE va déployer sa stratégie textile européenne, qui fixe des normes et des restrictions ambitieuses (par exemple sur les produits chimiques), nous devons veiller à ce que l'ALE soit pleinement conforme à cette stratégie”. Entre la crainte de distorsions de concurrences, et l'enjeu immédiat des budgets énergie, la volonté de décarbonation de l'industrie ne manque donc pas d'obstacles à surmonter.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com