Publié le
25 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Decathlon revoit sa copie aux Etats-Unis

Publié le
25 janv. 2022

En 2017, Decathlon avait signé son retour aux Etats-Unis en ouvrant un point de vente en Californie. L’enseigne d’articles de sport a finalement décidé de fermer cette année ses deux magasins sur ce marché pour conserver une activité tournée vers le web et les partenariats avec des distributeurs. La filiale américaine a communiqué sur son changement de stratégie, comme l’a relayé le média spécialisé Sport Guide.


Decathlon


"Nous changeons de business model pour répondre aux conditions de marché actuelles et mieux répondre aux besoins de nos clients, justifie Christian Ollier, le directeur général de Decathlon USA. Il est clair que nos produits sont bien considérés sur le marché américain, et nous avons enregistré une progression record ces dernières années. Mais pour bien grandir, il faut s’adapter et préparer le Decathlon de demain. Bien que nous fermions les magasins physiques, nos produits sont toujours disponibles sur le site web de Decathlon et chez un nombre croissant de détaillants".

Ainsi, l’offre de la chaîne de la famille Mulliez est référencée chez Walmart, Curated ou encore Target. Des enseignes présentes sur tout le territoire. Les deux points de vente Decathlon qui vont baisser le rideau sont situés dans la baie de San Francisco, à Emeryville (mégastore), et à Potrero (format urbain). Les conséquences sociales de cette décision ne sont pas communiquées par l’entreprise.

Avant de retenter l’aventure américaine en 2017, Decathlon avait été présente dans le pays entre 1996 et 2006, sur la côte est. Outre-Atlantique, la chaîne reste néanmoins présente physiquement au Canada, où elle a construit en trois ans seulement un réseau de onze magasins, auquel doit s’ajouter l’ouverture prochaine d’un format City dans le cœur de Toronto.

S’appuyant sur un parc de 1.718 magasins, Decathlon a généré en 2020 un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros, en chute de 6% par rapport à l’année précédente, assorti d’un résultat net de 550 millions d’euros. Si les chiffres 2021 ne sont pas encore connus, le début d'année de l'enseigne est marqué par la nomination d'une nouvelle directrice générale, Barbara Martin Coppola, qui prendra ses fonctions en mars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com