Publié le
8 oct. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décès de Kihachiro Onitsuka, le fondateur d’Asics

Publié le
8 oct. 2007

A presque quatre-vingt-dix ans, le président et fondateur d’Asics vient de s’éteindre. Décédé samedi 29 septembre d’une défaillance cardiaque à l’hôpital de Kobe au Japon, Kihachiro Onitsuka a fondé avant Asics la première entreprise de chaussures de sports nippone, Onitsuka Co. Ltd., en 1949 au lendemain de la deuxième guerre mondiale.


Kihachiro Onitsuka

Né le 29 mai 1918 à Tottori, cet entrepreneur japonais laisse derrière lui une entreprise qui « occupe le cinquième rang des fabricants d’articles de sports », selon un communiqué.

Fondée en 1977 et reflétant l’engouement que son créateur a eu pour le sport, Asics résulte d’une fusion entre Onitsuka Co. Ltd., la société fabricante d’équipement de Kihachiro Onitsuka et Jelenk Co., un fabricant de vêtements de sports. Dès lors, M. Onitsuka en prend la présidence et la direction générale avec comme objectif la diversification des activités de l’entreprise pour accroître son compétitivité et la rendre pérenne à une échelle internationale. C’est en 1992 qu’il devient président du conseil d’Asics et ce jusqu’à sa mort.

Féru de sport, M. Onitsuka avait fait de sa passion l’engagement d’une vie. A la tête d’Asics, il présida également l’association de basketball du Japon. Président honoraire à vie de la Fédération Mondiale de l’Industrie des Produits Sportifs, il a reçu les insignes de l’Ordre du Trésor Sacré en 1988 et la médaille Blue Ribbon en 1974 avant d’avoir été décoré de la médaille Dark Blue Ribbon en 1978. En 2001, il avait même reçu les insignes de l’Ordre Olympique.

Ce goût des affaires, M. Onitsuka l’a partagé puisque, après plus d’un demi-siècle d’expérience, le créateur d’Asics a écrit plusieurs ouvrages. Parmi eux, on peut lire "My personal History" (Mon Histoire) rédigé en 1992 et depuis 2000 "All you need to do after falling down is to stand up again" (La seule chose à faire quand on tombe, c’est de se relever).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
People