Par
AFP
Publié le
5 nov. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Décès de Loulou de la Falaise, la muse d'Yves Saint Laurent

Par
AFP
Publié le
5 nov. 2011

© 2011 AFP - La créatrice de bijoux Loulou de la Falaise, celle qui fut des années durant la muse du couturier Yves Saint Laurent qui a vanté son "charme" et "l'acuité irréprochable" de son regard sur la mode, est décédée samedi, à l'âge de 63 ans, dans sa maison de l'Oise.

Elle est décédée "des suites d'une longue maladie", a annoncé la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, qui a exprimé son "immense tristesse".


Loulou de la Falaise, Yves Saint Laurent
Loulou de la Falaise avec Yves Saint Laurent (photo AFP)

"Le vrai talent de Loulou de la Falaise, en dehors de ses qualités professionnelles incontestables, c'est le charme. Particulier. Emouvant", disait d'elle Yves Saint Laurent. "L'étrange pouvoir d'un don de légèreté, mêlé à une acuité irréprochable de son regard sur la mode. Intuitif, inné, particulier", estimait aussi le grand créateur disparu en 2008.

Loulou de la Falaise l'avait rencontré en 1968, lors d'un "thé" donné par son ami styliste, Fernando Sanchez. Elle rejoint la maison Yves Saint Laurent en 1972 à la demande du couturier et devient rapidement lune de ses plus proches collaboratrices.

Loulou de La Falaise, qui a la passion des couleurs et le don de l'excentricité, reste à ses côtés pendant 30 années et crée bijoux et chapeaux pour la maison de haute couture. Travailleuse, elle aime créer des mélanges, associer les contrastes.

"Les accessoires ont un rôle important dans nos vies stressantes. Si vous sortez dîner et que vous n'avez pas le temps de rentrer vous changer, vous pouvez enlever votre veste et mettre un bijou", affirmait-elle.

Elle aimait les bois rares et les pierres de couleurs vives, les fleurs géantes en émail et faisait façonner des coeurs dans le cristal de roche, sa matière porte-bonheur. "L'important, c'est de s'inventer", disait-elle.

Loulou de la Falaise épouse en 1977 Thadée Klossowski de Rola, fils du peintre Balthus, un mariage organisé par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé sur une petite île du Bois de Boulogne. Elle a une fille, Anna, née en 1986, dont Yves Saint Laurent était le parrain.

En 2002, lorsque le couturier décide de mettre fin à sa carrière, Loulou de la Falaise lance sa propre marque et collabore avec différents groupes en créant des lignes de bijoux.

En 2011, elle avait créé une ligne de bijoux exclusivement pour la boutique du jardin Majorelle de Marrakech, jardin qui a accueilli les cendres d'Yves Saint Laurent en 2008.

Née le 4 mai 1948 en Angleterre, Louise Vava Lucia Henriette de la Falaise avait une mère irlandaise, Maxime Birley, mannequin favori d'Elsa Schiaparelli, et un père français, Alain de la Falaise. Elle était la petite-fille de l'artiste Oswald Birley, peintre officiel de la Cour d'Angleterre.

Dès l'âge de 7 ans, Loulou de La Falaise étudie dans un internat en Angleterre, puis en Suisse. Elle passe son adolescence à Londres, alors capitale de la culture pop, puis devient rédactrice de mode avant de suivre sa mère à New York dans les années 60. Elle pose alors pour des photos de mode et dessine des imprimés pour Halston.

Amie d'artistes comme Andy Warhol, elle s'était mariée une première fois à 18 ans avec un aristocrate irlandais, Desmond Fitzgerald, dont elle s'est rapidement séparée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Luxe
Divers
People