Publié le
27 juin 2016
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés homme : les tendances du printemps-été 2017

Publié le
27 juin 2016

Les collections de mode masculine pour le printemps-été 2017, qui viennent d’être présentées à Londres, Milan et Paris, ont mis en avant notamment dix grandes tendances, avec des volumes qui s’allongent, des matières impalpables comme le nylon et quelques nouvelles pièces qui feront fureur l’été prochain, telles que la combinaison et la djellaba.

1) Maxi

Le maxi trench de Dries Van Noten - © PixelFormula


Tout s’étire et s’allonge dans le nouveau vestiaire masculin. La tendance à la démesure apparue l’hiver dernier se confirme et s’installe. Mais cette fois, aux volumes amples et très confortables des T-shirts et autres pantalons s’ajoute la longueur. Les chemises descendent jusque sous les fesses, les pantalons se font interminables et bouchonnent sur les pieds comme chez Rick Owens, les manteaux, surtout, dégoulinent par terre.
 
2) Le nylon ultra light

Les coupe-vent aériens de Versace - © PixelFormula


L’été 2017 sera torride. Coton, lin, soie, lainages ultra fins… Les couturiers ont puisé dans des étoffes impalpables pour façonner leur garde-robe, mais plus que tout, ils ont mis en avant le nylon et l’indicible légèreté des tissus techniques pour confectionner des vêtements en toile de parachute poids plume s’envolant et se gonflant comme un rien : coupe-vent, impers et pantalons baggy pour la pluie utilisés par les motards ou les skieurs, incontournables pour l’été prochain.

3) Le jogging rétro

Le marié Stéphane Ashpool était en jogging blanc lors du défilé de son label Pigalle - Instagram


Cette pièce entrevue les saisons dernières s’impose désormais dans le vestiaire masculin. Il est proposé aussi bien en version jersey bien large et droit avec ses bandes latérales qu’en version molletonnée plus confort, froncé à la taille et noué avec un cordon à coulisse. Il s’intègre parfaitement au look décontracté de l’homme d’aujourd’hui et est si commode qu’on peut même l’enfiler le jour de son mariage !

4) Jaune d’or

Gucci ose le jogging avec le ciré jaune - © PixelFormula


Outre les classiques tonalités viriles noires, marine, kaki et bordeaux, font leur entrée cette saison dans la palette masculine les couleurs pastel (rose dragée, vert menthe, jaune mimosa, lilas, orange tendre, bleu ciel), ainsi que des touches flashy, qui font une entrée remarquée, telles que l’orange et le jaune d’or façon ciré, vues dans de nombreux défilés.

5) La combinaison

Walter Van Beirendonck crée une combinaison spatiale dans un papier aluminium pour chocolat coloré - © PixelFormula


Ce sera la pièce phare de l’été prochain. Inspirée du vêtement de travail, la combinaison est de toutes les collections, dans toutes les déclinaisons. Toute simple monochrome et en nylon zippée chez Lemaire, en nylon encore, mais cette fois fleurie et colorée chez MSGM, kaki et marine avec col arc-en-ciel chez Paul Smith, qui la propose aussi dans un tissu indien madras, métallisée ou frangée comme la paille chez Walter Van Beirendonck.

6) La corde au cou

Chez Kolor l'écharpe prend des allures de cravate - © PixelFormula


Prada l’avait proposée pour l’hiver 2014-15. L’écharpe-foulard ultra fine, effet ruban ou cravate, nouée sur le côté du cou définit la nouvelle élégance de l’homme. Dans la même veine, certains comme Louis Vuitton, surfant sur la tendance punk perçue ici et là sur les podiums, proposent carrément le collier de chien clouté.

7) Effet damier

Le blouson avec chemisier damier en trompe l'œil chez DSquared2 - © PixelFormula


On le croyait disparu à jamais. Le célèbre damier noir et blanc caractéristique du look Mods, voire ska, influences punk, refait son apparition de Givenchy à Dior, en passant par Dsquared2. Décliné en carreaux Madras, on le retrouve dans d’autres collections aussi comme chez Moncler gamme Bleu.

8) La tunique

Dolce & Gabbana propose la maxi tunique en soie, très chic - © PixelFormula


La tunique qui s’allonge jusque sous les genoux, qui avait pointé son nez dans le vestiaire masculin l’été dernier, s’installe durablement, déclinée en caftan marocain, style djellaba ou en liquette de nuit en soie. Lemaire en propose une version en denim, tandis que J. W. Anderson s’essaie dans des versions artistiques.

9) La double ceinture

La ceinture se porte double chez Salvatore Ferragamo - © PixelFormula


Le pantalon se noue avec deux ceintures. C’est le détail chic du nouveau look masculin qui a pointé son nez sur quelques podiums cette saison comme chez Salvatore Ferragamo ou chez le jeune label japonais Facetasm.

10) Jamais sans mes chaussettes et mon sac à dos

Boris Bidjan Saberi, chaussettes montantes et sac-à-dos jaune d'or - © PixelFormula

Du look garçonnet en short avec chaussettes courtes ou montantes laissant voir des jambes imberbes à la bonne grosse chaussette portée systématiquement dans une sandale, cet accessoire sera indispensable l’été prochain.

Tout comme le sac à dos, très en vogue dans la tendance campeur-explorateur proposée par plusieurs couturiers. Un sac à dos qui contient tout le nécessaire, y compris, outre le thermos et la couverture roulée, les escarpins à talons aiguille vus chez Prada.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com