Publié le
23 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Défilés : Paris prend la relève

Publié le
23 sept. 2012

Pendant neuf jours à compter de mardi 25 septembre, Paris présente sa vision du printemps-été 2013 avec des programmes in et off chargés à bloc. Entre les nouveaux créateurs au calendrier, les anniversaires des grandes maisons et les inaugurations de boutique, le challenge consistera pour beaucoup à se faire entendre alors que l’attention médiatique sera monopolisée par le retour d’Hedi Slimane sous les projecteurs le 1er octobre chez Saint Laurent, une maison qu’il promet de redéfinir de fond en comble. De même pour Raf Simons, dont le défilé haute couture de juillet dernier pour Dior en a ému plus d’un(e), l’excitation devrait reprendre de plus belle autour de son premier défilé prêt-à-porter le 28 septembre. D’autres événements sont attendus comme le comeback de Véronique Branquinho, programmée le premier jour auprès des talents émergents après des années loin des podiums. Citons aussi Wolfgang Joop, une superstar en Allemagne de retour dans la ville qu’il a longtemps investie avec Wunderkind, qui défilera le samedi 29 place Saint-Georges dans le 9e arrondissement.

(photo Y.R.)


Au rayon frais, plusieurs créateurs fêteront leur première apparition dans la capitale avec l’avantage d’une proposition forcément inédite. C’est le cas d’Araisara, la marque de luxe d’une créatrice nippone défilant habituellement à Tokyo et de Ground Zero, un label street couture créée par deux frères japonais. Dans le même esprit et fort de la dernière bourse de l’Andam, on attend beaucoup du défilé du Français Julien David, expatrié au Japon mais dont la production va s’enrichir progressivement d’une façon française. Le créateur Miharayasuhiro dévoilera le 1er octobre sa toute première collection pour femme, le même jour qu’Olympia Le Tan qui fera son entrée au calendrier en présentant sa collection de prêt-à-porter et accessoires au théâtre de la Madeleine. Enfin, une créatrice allemande issue de l’école de la chambre syndicale parisienne présentera sa toute première collection de sa griffe, baptisée Gauchère.

Côté ouverture de boutiques, Theory ouvrira ses portes mercredi 26 septembre rue Saint-Honoré et Alexis Mabille présentera son premier flagship en date le lendemain rue de Grenelle. Le 1er octobre dans la même rue, le chausseur Robert Clergerie, dont Roland Mouret a pris les commandes artistiques la saison dernière, fêtera l’ouverture de sa nouvelle boutique de Saint-Germain-des-Prés. Une autre collaboration, cette fois ponctuelle, devrait attirer l’attention le 27 septembre : celle de Mary Katrantzou avec la griffe de denim Current Elliott.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com