Publié le
30 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Denim Première Vision arrive bientôt à Milan

Publié le
30 avr. 2019

Après Londres en décembre, Denim Première Vision poursuit son itinérance et se pose pour la première fois à Milan ce printemps. Le salon spécialisé dans la toile indigo accueillera 93 exposants, en hausse de 27 % comparé à mai 2018, au Superstudio Più les 28 et 29 mai. Si les tisseurs sont les plus représentés avec 44 exposants, l’événement reçoit aussi des confectionneurs, délaveurs, finisseurs (21 entreprises), des fabricants de composants et d’accessoires (14), développeurs de technologies (11) et des organismes de promotion et de services (3). Ces entreprises sont originaires de seize pays différents.


Le salon avait annoncé son arrivée à Milan lors de son édition londonienne en décembre - DR


Cette édition axée sur l’automne-hiver 2020-2021 met à l’honneur les initiatives écoresponsables du secteur. Elle présentera ainsi A20 W21 Laboratory, qui se déclinera autour d’un forum immersif dédié au denim écoresponsable, un film d’inspiration conçu par l’équipe du salon et un cycle de trois séminaires. Ce nouveau concept de forum est issu de la collaboration entre le salon et « l’approche expérimentale de Kristian Guerra, cofondateur avec Laura Guerra de la marque conceptuelle et de la plateforme créative Ice Surface Temperature ». Pour concevoir cet espace, Kristian Guerra a également collaboré avec le studio de création FLMRS, basé à Londres. Le salon accentue ainsi sa mise en valeur d’une filière smart qu’elle avait déjà poussée précédemment.

La première journée, le mardi 28 mai, seront proposés trois conférences et séminaires sur la saison à venir et ses perspectives. Le lendemain, six discussions porteront sur l’économie circulaire. Parmi les sujets annoncés, on note, entre autres : « Les partenariats qui transforment la chaîne de valeur des matières pour la mode », « la création d’avant-garde redéfinit le langage du denim moderne » ou encore « Des couleurs naturellement responsables ».


Pour cette première milanaise, il pousse encore davantage les initiatives écoresponsables - DR


En mettant en avant encore davantage les initiatives écoresponsables, Denim Première Vision se positionne sur le même « courant que d’aucuns peuvent présenter comme aussi incontournable » que le salon concurrent Kingpins. Le salon américain qui se tient à New York et à Amsterdam est allé assez loin quand il a indiqué en mars qu’il exigeait que ses exposants s’engagent concrètement sur le terrain de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Une mesure qui devait toucher, dans un premier temps, les exposants filateurs.

Quant à la marketplace ou plateforme d’e-commerce B to B inaugurée en septembre dernier par Denim Première Vision, elle intègre pour la première fois les exposants tisseurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com