Publié le
12 oct. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dentifrice, shampoing, soin: les cosmétiques solides envahissent la salle de bain

Publié le
12 oct. 2020

Et si les savons de nos aïeux incarnaient la routine beauté du futur, à la fois bonne pour notre peau et pour la planète ? Exit les flacons à gogo et les formules à rallonge, place aux shampoings, soins, dentifrices, et savons sans emballages, ni conservateurs, pour une nouvelle gestuelle beauté 100% responsable.


DR


Le retour des savons d'antan



Adopter de nouveaux modes de consommation plus responsables et respectueux de l'environnement revient parfois - souvent - à faire marche arrière. Les cosmétiques ne dérogent pas à la règle puisque l'on observe depuis quelques années le retour des savons solides qu'utilisaient nos parents, grands-parents, et arrière-grands-parents. Et pour la bonne cause, puisque ces savons, qui permettent de laver le visage comme le corps, ne nécessitent aucun emballage plastique et sont respectueux de votre peau à condition de choisir une déclinaison naturelle.

Plus en détail, les savons solides ne contiennent quasiment pas d'eau contrairement aux gels douche liquides, ce qui est bénéfique pour la planète mais pas seulement puisque cela signifie qu'il n'y a pas non plus de conservateurs, ni d'additifs chimiques. Les listes d'ingrédients à rallonge que vous pouvez trouver sur les étiquettes de vos gels douche classiques sont ainsi largement simplifiées - voire transparentes - avec un maximum d'ingrédients bruts et naturels qui ne nuiront pas à votre santé.

Autres avantages et non des moindres, leur format standard est par définition nomade. Plus besoin donc de racheter - encore et encore - de nouveaux flacons pour vos voyages, et en plus ils s'adaptent au visage avec des formules généralement plus douces que les versions corporelles.

Plus modernes que jamais



Si les plus connus - et parmi les plus anciens - sont les savons d'Alep et les savons de Marseille, composés d'huile végétale en majorité, il existe aujourd'hui pléthore de savons solides plus ludiques que jamais. Exit les savons de grand-mère sans véritable attrait, aujourd'hui les savons se déclinent dans des versions pleines de pep's. Et ludique ne signifie par pour autant chimique ou nocif pour la santé, comme en témoignent les mille et une déclinaisons de la marque Lush, connue pour ses cosmétiques solides colorés aux formes diverses et variées.

Si des marques spécialisées ou de niche en proposent une multitude (Lamazuna, Les savons de Joya, Comme Avant), on observe une multiplication des lancements ces derniers mois avec des marques et enseignes grand public comme Garnier (shampoings solides), ou Love Beauty and Planet (savons et shampoings). L'offre est désormais assez large pour permettre à tous de se constituer une routine beauté solide accessible.

Et les savons ne sont d'ailleurs désormais plus les seuls à adopter ce format "novateur" puisque toute votre salle de bain peut aujourd'hui passer au solide, du nettoyant pour le visage au shampoing et à l'après-shampoing en passant par le démaquillant, le déodorant, et même le dentifrice. Et l'avantage, c'est qu'il est facile - et peu coûteux - de les faire soi-même grâce aux multiples tutoriels qui pullulent sur la toile.


Avec AFP-Relawnews
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com