Publié le
30 oct. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des chiffres sur la mode éthique avec Modetic

Publié le
30 oct. 2009

A l’occasion de l’Ethical Fashion Show, Modetic.com a réalisé une étude sur ses 5 000 clients afin de mieux les connaître et comprendre leurs attentes. Les résultats confirment l’intérêt croissant des consommateurs pour les vêtements bio et équitables.

Modetic
www.modetic.com

Lorsqu’ils sont « passés à l’acte » de l’achat responsable, ils sont plus de 57 % à déclarer continuer ce type d’achat à l’avenir. L’autre bonne nouvelle, c’est que 60 % de ces consommateurs ont recommandé leurs lieux d’achat à leurs amis, contre en général 10 % à peine pour tout autre type d’achat. Or, le bouche à oreille est devenu, ces dernières années, la source d’influence la plus importante, loin devant les autres medias.

Les nouvelles marques éthiques et bio (Article 23, Kamakala, Ideo, Ethos, Kolam, Tudo Bom ?…) participent aussi à ce développement, puisque 20 % des clients découvrent des sites de vente en ligne en cherchant des marques précises. La consommation est donc tirée par leur notoriété grandissante. Toutefois, l’aspect utilitaire des achats ressort encore très fortement : 50,4 % achètent des vêtements pour les renouveler, contre 15,2 % seulement pour un anniversaire ou une fête, 10,8 % pour faire plaisir à un ami dont on connaît l’intérêt pour le bio, et seulement 6,7 % pour la sortie d’un nouveau modèle d’une marque.

Quant aux profils des acheteurs, ce sont principalement des femmes à 84 %, entre 26 et 35 ans (51 %), sans enfants (52 %). Et tout naturellement, elles sont 85,3 % à manger bio systématiquement ou régulièrement.

Fondé en 2005 par trois associés, Modetic.com est un site internet de vente en ligne français de vêtements bio et éthiques. Il distribue une gamme complète de vêtements de marques rigoureusement sélectionnées pour leur respect des principes de production bio et équitables. Le site est aussi « délégataire e-commerce » des marques qui souhaitent établir un canal de vente sur Internet.

De trois marques à ses débuts, Modetic en compte aujourd’hui une vingtaine. Preuve donc que la société connait une croissance soutenue avec un chiffre d’affaires qui a atteint les 200 000 euros en 2008. Prochain développement, l’international avec la mise en place d’une version du site en anglais.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com