Par
AFP
Publié le
12 mars 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des diamants d'une valeur de 21.3 millions d'euros dérobés à Anvers

Par
AFP
Publié le
12 mars 2007

Des diamants d'une valeur totale de 21,3 millions d'euros ont été dérobés lundi 5 mars dans les locaux d'une banque du quartier des diamantaires à Anvers en Belgique, a indiqué lundi le parquet de la ville.

Les enquêteurs soupçonnent un "client habituel", parlant anglais et âgé d'une soixantaine d'années, d'être l'auteur du vol, qui s'est déroulé dans une succursale du groupe néerlandais ABN Amro.

Le parquet estime que l'homme, qui se disait de nationalité argentine mais qui a utilisé une fausse identité, avait "minutieusement préparé son méfait pendant un an, avant de le mettre à exécution avec soin".

La police a diffusé lundi son portrait robot et annoncé qu'une récompense de 2 millions était prévue pour toute information susceptible de permettre à l'enquête d'aboutir.

L'homme a été le dernier client à quitter la banque le vendredi précédent les faits et le premier à y retourner le jour du vol, mais il est établi qu'il ne s'est pas laissé enfermer dans la banque pendant le week-end, selon l'agence Belga.

Il aurait utilisé de fausses clés pour s'emparer du butin, constitué essentiellement des gages servant de garantie pour des crédits accordés par cette banque, a précisé l'agence de presse belge.

Les enquêteurs examinent également si l'auteur a pu bénéficier de complicités à l'intérieur de la banque, selon le parquet anversois.

L'Antwerp World Diamond Centre (AWDC), l'association qui représente le secteur anversois du diamant, "informera toutes les bourses du monde, de sorte qu'il sera quasiment impossible de revendre les pierres volées", a déclaré le porte-parole de l'AWDC, Philip Claes, à l'agence Belga.

Anvers est un important centre diamantaire, par lequel passent environ 80 % des diamants bruts découverts dans le monde. Le secteur emploie environ 30 000 personnes dans la ville flamande et enregistre un chiffre d'affaires annuel de quelque 39 milliards de dollars (29,7 milliards d'euros), selon l'AWDC.

En 2003, quatre hommes avaient volé pour une centaine de millions d'euros de bijoux et de diamants dans le quartier très sécurisé où sont concentrés les magasins spécialisés et les ateliers de taille de diamants.

Ils avaient profité du week-end de la Saint-Valentin 2003 pour s'emparer du contenu des 109 coffres du Diamond Center, l'une des bourses aux diamants de la métropole flamande.

Les quatre hommes ont été condamnés à des peines de 5 à 10 ans de prison ferme deux ans plus tard, mais le butin de ce qui avait été qualifié de "casse du siècle" en Belgique n'a jamais été retrouvé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.