Par
AFP
Publié le
11 oct. 2011
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Des souliers d'exception et des prototypes Roger Vivier aux enchères

Par
AFP
Publié le
11 oct. 2011

PARIS, 11 oct 2011 (AFP) - Des souliers d'exception à l'état de prototypes, uniquement des pieds gauches en pointures 36/37, provenant de la collection personnelle du célèbre bottier français Roger Vivier, seront dispersés aux enchères le 30 novembre, à Neuilly-sur-Seine, par la maison de ventes Aguttes.

Plus de 400 lots, dont des pièces en bois et des cuissardes richement décorées, seront mis en vente par l'héritier direct du chausseur surnommé le "Fragonard du soulier", décédé en 1998, a annoncé mardi la maison de ventes.

Des formes sur mesures correspondant aux pieds de personnalités, dont Elizabeth Taylor, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, John Lennon et Cary Grant, composent aussi la collection personnelle du bottier, résumant cinquante ans de création.

Le musée des Arts de la Mode, le Metropolitan de New York, ainsi que le Victoria and Albert Museum de Londres, ont acquis ces dernières années des modèles créés par Roger Vivier. Le musée du Louvre avait organisé une rétrospective en 1987.

En l'absence de références pour de tels prototypes, les enchères débuteront à 100 euros pour les souliers les plus simples et 800 euros pour les modèles de cuissardes les plus spectaculaires. Des expositions publiques seront organisées à l'hôtel des ventes de Neuilly-sur-Seine du 26 au 29 novembre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.