Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
8 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Desigual et Maitrepierre présentent leur deuxième collaboration à Paris

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
8 mars 2023

La date de la présentation n’a pas été choisie au hasard: la marque espagnole Desigual a célébré le 7 mars le lancement de sa deuxième collaboration avec le créateur français Alphonse Maitrepierre, pendant la Fashion Week de Paris. La première capsule automne-hiver 2022 avait été accueillie avec enthousiasme. Pour transformer l’essai, la griffe fondée en 1984 par Thomas Meyer a organisé un événement festif et coloré dans sa boutique de la rive gauche, récemment inaugurée. L’espace, établi au 64, rue Bonaparte, occupe 273 mètres carrés et a ouvert mi-décembre.


La collection s’inspire du mouvement “solar punk“ - Desigual x Maitrepierre


"J’ai vraiment eu le coup de foudre pour Desigual. Nous partageons beaucoup de valeurs, comme l’engagement durable ou l’intégration de formes naturelles dans le design et la création. Durant cette deuxième collaboration, j’ai eu l’occasion de me plonger dans les archives de la marque et je me suis inspiré de la démarche du fondateur pour perpétuer son histoire de création de vêtements à partir de jeans vintage récupérés. Desigual est maintenant une grande entreprise, mais je voulais vraiment revenir aux fondements de la marque", explique Alphonse Maitrepierre à FashionNetwork.com. Diplômé de La Cambre, à Bruxelles, il a remporté le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2021.

Dans l’idée de revenir aux origines de la marque barcelonaise connue pour ses designs colorés, le créateur français s’est aussi inspiré de la première photographie d’un trou noir pour imaginer des imprimés psychédéliques rappelant des nébuleuses et des galaxies imaginaires. Des références visuelles qu’Alphonse Maitrepierre croise avec l’optimisme du mouvement "solar punk" et le "jugaadr", un mot hindou qui désigne la "réparation artisanale" utilisée pour développer des produits respectueux de l’environnement. Pour la marque tout comme pour le jeune créateur, la préservation de la planète est centrale dans cette capsule.

Imaginer des pièces à partir "de l’existant"



"Nous devons construire la mode avec ce dont nous disposons déjà, comme l’a fait Thomas Meyer en son temps. Je voulais surtout m’amuser avec la mode et avec ses codes. Je crois que c’est la seule façon possible de continuer à créer de nos jours", médite le designer. Il a fondé sa griffe éponyme en 2018 et figure déjà au calendrier de la semaine de la mode à Paris.

Disponible en édition limitée, la capsule joue sur "l’hybridation" et propose des jeans roses composés de deux pantalons assemblés, une veste en jean qui se transforme en poncho, des mocassins à semelles de baskets et des robes-chemises à porter sur des t-shirts blancs au quotidien. Quant au positionnement, les jeans commencent à 99,95 euros; il faudra débourser 249 euros pour un sac en cuir, et 149 euros pour une robe en fibre écoresponsable. La collection est déjà disponible à la vente.


Le denim est l’un des principaux axes de la collection - Desigual x Maitrepierre


"Malgré ses dimensions, Desigual fonctionne toujours comme un laboratoire créatif et innovant", souligne Alphonse Maitrepierre, qui a travaillé en collaboration avec les équipes de la société au siège social de la plage de la Barceloneta. "Pour ma propre marque, je me permets des designs plus alternatifs et moins commerciaux. Avec Desigual, j’ai pu découvrir les processus d’une grande entreprise et apporter ma petite pierre créative et déjantée à l’édifice."

Ce partenariat marqué par les synergies entre les deux univers est décrit comme un accord "gagnant-gagnant" par le jeune créateur, qui en a retiré quelques techniques commerciales qu’il pourra appliquer à sa propre marque.

Décidée à remodeler et rajeunir son image de marque depuis quelques saisons, Desigual multiplie les collaborations et s’est notamment alliée avec le Colombien Esteban Cortázar et le célèbre couturier Christian Lacroix, qu’Alphonse Maitrepierre a récemment rencontré.

"Desigual a une identité forte et une histoire unique. Je crois qu’ils sont en train d’entreprendre une transition très intelligente, sans renier leurs origines ni décevoir leur clientèle fidèle, mais en osant des propositions plus avant-gardistes", estime le créateur. "En tant que designer, c’est plus stimulant et plus motivant de travailler avec une marque adorée ou détestée qu’avec une marque qui laisse tout le monde indifférent."

Fondée en 1984 à Barcelone, Desigual a clôturé l’exercice 2021 avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,4% à 371 millions d’euros. Actuellement, l’enseigne dispose de 393 boutiques en propre et est présente sur 109 marchés à travers dix canaux de vente.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com