Publié le
13 janv. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Deux nouvelles filiales et un siège social rénové pour Puma

Publié le
13 janv. 2008

Puma appuie sur l’accélérateur en Europe de l’Est pour s’imposer comme la marque de sport leader sur les marchés roumain et croate. La clé de son développement passe en toute logique par l’ouverture d’une filiale en Roumanie et d’une seconde en Croatie ; le tout chapeauté par un nouveau siège social bavarois.

Fief de la griffe, Herzogenaurach accueille encore la maison mère de Puma mais c’est totalement revue et corrigée qu’elle devrait dévoiler toutes ses nouveautés d’ici à la fin de l’année 2009. Coût de l’opération ? 50 millions d’euros mais il fallait au moins ça pour faire de ce haut-lieu décisionnaire un temple de la préservation environnementale.

Pouvant accueillir 700 employés et doté de 780 places de parking, les 50 000 mètres carrés du siège social s’épanouiront sur trois bâtiments. Premier d’entre eux, un Brand Center, tel que le nomme Puma, disposera d’un espace de démonstration de quelques 10 000 mètres carrés pour les innovations et les toutes dernières collections. Un hall multimédia d’une capacité de 1 500 personnes le côtoiera.

Les amateurs de la marques seront ravis eux aussi puisqu’un magasin d’usine et un restaurant devraient y voir le jour. Sur leur toit, une véritable centrale électrique photovoltaïque de 1 000 mètres carrés fournira l’électricité du bâtiment. Autre source d’énergie : 140 mètres carrés de panneaux solaires se logeront sur la façade et chaufferont une partie de l’eau prochainement utilisée sur le site.

Et pour lier l’utile à l’agréable, Puma recouvre son siège de végétation sur une surface de 1 500 mètres carrés. Halte au gâchis d’électricité avec toute une batterie de détecteurs de présence qui étendront automatiquement la lumière lorsque les employés ne seront pas à leur poste. L’équipementier affirme même que l’Institut de l’énergie et de la construction (Institute for Energy and Construction) situé à Nuremberg a délivré un passe Energie pour son nouveau siège social.

Ce nouveau lieu de travail va aussi proposer un centre administratif. Haut de sept étages, il sera consacré aux filiales de l’Europe centrale. Une zone géographique où Puma étend son influence en ouvrant deux nouvelles filiales. La première, Puma Sports Romania, « permettra à Puma d’accélérer son expansion régionale et d’exploiter le potentiel de la marque sur le marché roumain pour les années à venir », se réjouit Jochen Zeitz, son PDG.

Le marché roumain n’est cependant pas nouveau pour Puma qui y est distribué depuis 1999 par l’intermédiaire de Mexxem, son partenaire jusqu’à ce mois-ci. C’est en effet en janvier que la filiale devient opérationnelle. De nouveaux bureaux et un showroom ont déjà ouverts leurs portes à Bucarest. Outre cette implantation en directe, Puma inaugure en ce début d’année une boutique au City Park Mall de Constanta et prévoit même l’ouverture de plusieurs autres magasins.

Même plan de développement en Croatie où la griffe au félin bondissant ouvre sa filiale à 100 % Puma Sport Hrvatska. Depuis le 1er janvier 2008, date de sa création, elle est dirigée par Tomislav Coga, ex-directeur des ventes chez Nike pendant dix ans. Il est épaulé par Mladen Stranjgar, directeur des ventes, et Sabina Halilovic, représentante commerciale, tous deux issus de Tradexco, le distributeur de Puma sur le territoire croate depuis 2003. Situés dans le quartier de Zitnjak bb, à Zagreb, ces nouveaux bureaux aideront la marque à développer ses activités en Croatie, en ouvrant plusieurs boutiques et en renforçant les liens avec les clients existants.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com