Publié le
15 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Développement durable : Première Vision lance Smart Creation

Publié le
15 sept. 2015

A l'occasion d'une conférence réunissant les dirigeants de la Camera della Moda et du British Fashion Council, l'organisateur français de salons textile annonce une initiative dédiée au développement durable, Smart Creation.


Première Vision Paris


Au travers d'un questionnaire remis par Première Vision, les exposants sont invités à indiquer les dispositifs de développement durable mis en place aux différents niveaux de leur outil de production. Une mine d'informations amenées à apporter un éclairage important sur la durabilité de la filière, mais aussi à permettre à ses acteurs de mieux mettre en valeur des aspects de leur production parfois peu mis en avant auprès des acheteurs.

"Les consommateurs, et donc les donneurs d'ordre, sont toujours plus alertes sur les responsabilités, et réclament du durable", explique Chantal Malingrey, directrice du marketing et du développement de Première Vision. "Or ces questions peuvent être à la source raccordées aux questions de créativité et d'innovation".

Plus de 2 000 sociétés auraient reçu ce questionnaire, dont Première Vision attend un retour significatif avant de relever les premières données. L'objectif est de collecter les "Smartfacts" à propos des entreprises fabricantes, notamment sur les questions de traçabilité et de transparence, en passant par celles sur les conditions de production.

"Ce n'est pas une énième initiative verte", précise cependant d'entrée de jeu Chantal Malingrey. Les dirigeants de Première Vision étaient en effet régulièrement interrogés sur la réponse à donner par l'organisation à la quête de productions durables. Président de Première Vision Sa, Philippe Pasquet expliquait alors se refuser à répondre à cette demande via des "gadgets" ne répondant pas à la hauteur de l'enjeu.

Inscrite au sein d'une conférence dédiée au développement durable, cette annonce s'est donc faite en présence de Carlo Capasa. Et cela quelques jours après que le nouveau président de la Chambre italienne de la Mode ait lui-même annoncé le déploiement prochain de réglementations sur la présence de produits chimiques dans l'habillement, mises au point de concert avec une dizaine de grandes marques italiennes (Gucci, Prada, Valentino, Versace...).

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com