Publié le
4 sept. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Didier Grumbach visitera Who’s Next mardi après-midi

Publié le
4 sept. 2011

C’est une grande première, depuis longtemps en tout cas, qui va se passer Porte de Versailles mardi à 15h. Xavier Clergerie et Bertrand Foäche, dirigeants désormais de ce qui s’appelle WHO’S NEXT Prêt-à-Porter Paris, accueilleront à Who’s Next Didier Grumbach, président de la Fédération française de la Couture, du Prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode.

Didier Grumbach
Didier Grumbach, président de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode (photo Vincent Lappartient)

Aucune information officielle sur cette visite n’avait, en tout cas jusqu’à hier dimanche, été communiquée à la presse. Sans doute pour garder l’effet de surprise. Il est vrai que la dimension symbolique de cette visite “amicale” est très forte. Elle suit d’ailleurs des échanges “innovants” entre la Fédération de la Couture et des Créateurs de Mode et les deux codirigeants des salons de la Porte de Versailles pour le calendrier 2012 selon ces derniers. Pour rappel, WHO’S NEXT Prêt-à-Porter Paris suivra la Fashion week masculine et se terminera le premier jour des défilés de Haute Couture créant une dynamique nouvelle de la mode à Paris.

Ces rapprochements et la visite de Didier Grumbach porte de Versailles étaient inimaginables il y a encore quelques semaines. Depuis plusieurs décennies pourrait-on dire, les deux branches françaises incarnant la mode, la Haute Couture et les Créateurs et les “marques de la porte de Versailles" ne se mélangeaient pas ou très peu. L’impression était même que, si l’une engageait une action, l’autre se devait de répondre par une autre pour ne pas se faire voler la vedette. Une situation sans nul doute dommageable à la place de Paris quand, dans d’autres villes, fashion weeks et salons font sinon bon ménage au moins cohabitent aux quasi mêmes dates.
Exemple récent d’initiatives isolées initiées en l’occurrence par Prêt-à-Porter Paris (avant le rachat par Comexposium), le lancement des Paris fashion days par exemple avec son propre programme de défilés et son partenariat avec IMG Fashion UK ou les accords passés par la Fédération française du prêt-à-porter féminin avec des organisations équivalentes à la chambre syndicale française comme l’association des créateurs de mode espagnols par exemple.
De notoriété “publique”, les rapports personnels plus que difficiles entre le président de la Chambre syndicale de la Couture et l’ancien président de la Sodes, qui organisait l’ancien Prêt-à-Porter Paris, Jean-Pierre Mocho, président de la Fédération du Prêt-à-porter, y étaient aussi pour beaucoup.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com