Publié le
1 juil. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Didier Grumbach quitte la fédération

Publié le
1 juil. 2014

L’après-Didier Grumbach était en préparation depuis quelques saisons déjà. C’est désormais du concret : le président de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter, des Couturiers et des Créateurs de Mode quittera ses fonctions le 1er septembre 2014 à l’âge de 77 ans.

L'entité regroupe les chambres syndicales de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et de la mode masculine, et leur centaine de marques internationales qui défilent chaque saison à Paris.

Didier Grumbach quittera officiellement la présidence de la fédération le 1er septembre (DR)


Le successeur de Didier Grumbach à la présidence de la fédération sera Ralph Toledano, président de la division mode du groupe Puig (Jean Paul Gaultier et Nina Ricci) et président de la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode depuis 2012. Un nouveau poste a été créé, celui de président exécutif, confié à Stéphane Wargnier.

Ralph Toledano succèdera à Didier Grumbach


La nouvelle a été officialisée mardi matin à l’occasion d’une nouvelle assemblée générale qu’on devine forte en émotion, étant donné l’ordre du jour et le bilan, professionnel et humain, de Didier Grumbach, à qui a été rendu "un hommage unanime" et légitime, mardi matin.

Membre du conseil d‘administration de l‘Association nationale pour le développement des arts de la mode (ANDAM), Didier Grumbach est depuis 1997 président de l'Association Villa Noailles à Hyères, qui abrite le Festival de la Mode et de la Photographie. Il a débuté comme patron de la maison Thierry Mugler et a notamment signé l'ouvrage "Histoires de la Mode" (Éditions du Regard, 2008).

Comme l’a souligné l’assemblée, son action au cours de sa présidence a permis notamment : de renforcer le statut de Paris en tant que capitale mondiale de la mode ; d’ouvrir la sphère de la couture à des créateurs émergents dont les carrières ont souvent été propulsées à l’international ; de développer "des outils de soutien aux marques émergentes" comme le showroom Designers Apartment en partenariat avec le DEFI ; et le renforcement de la formation au travers de l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et de l’IFM.

Longtemps à la communication et l’image du groupe Hermès dont il dirige la publication Le Monde d’Hermès, Stéphane Wargnier, futur président exécutif de la Fédération (qui regroupe trois chambres, respectivement de la couture, de la mode masculine et du prêt-à-porter, NDLR) est par ailleurs co-fondateur de la quatrième année d’études de l’école de la Chambre Syndicale. Une année d’étude destinée à professionnaliser les talents créatifs, par ailleurs dirigée par la chasseuse de tête Céline Toledano, madame Ralph Toledano. Les talents formés ou basés à Paris semblent donc entre de bonnes mains.

La prochaine semaine de la couture, qui aura lieu à Paris du 6 au 11 juillet, sera donc la dernière sous la présidence de Didier Grumbach.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com