Par
AFP
Publié le
20 mai 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dim et Facom : le conseil général de la Nièvre condamne les licenciements

Par
AFP
Publié le
20 mai 2006

NEVERS, 20 mai 2006 (AFP) - Le conseil général de la Nièvre, réuni en assemblée extraordinaire samedi matin à Nevers, a voté à l'unanimité une motion condamnant les plans sociaux chez Dim (collants et sous-vêtements) et Facom (outillage), qui menacent 229 emplois dans le département.


Campagne publicitaire Dim printemps-été 2006

"Le Conseil général de la Nièvre dénonce la brutalité de ces décisions que rien ne justifie sur le plan économique et (...) s'oppose à ces nouvelles suppressions d'emploi", peut-on lire dans cette motion, dont une copie a été transmise à l'AFP.

Il "exprime sa solidarité aux salariés de Dim et Facom dans leur combat pour préserver leur outil de travail", et "demande au gouvernement de prendre des initiatives", selon ce document voté en présence de nombreux élus et de représentants des salariés.

Au même moment, près de 80 employés de Dim se sont rassemblés, sous la pluie, devant le site de Château-Chinon (95 salariés), voué à la fermeture dans le cadre du projet de restructuration.

"Tout le personnel s'est retrouvé pour s'associer à la réunion au conseil général", a expliqué Michèle Herpin, déléguée CFDT. "On ne veut pas être défaitiste, on veut se battre pour conserver, au moins, la moitié de notre production qui doit être transférée sur le site d'Autun" (Saône-et-Loire), a-t-elle ajouté.

Mme Herpin a par ailleurs indiqué qu'une intersyndicale appelait à une manifestation unitaire le 1er juin à 17H00, à Nevers, en faveur de l'emploi dans la Nièvre, où près de 600 suppressions d'emploi ont été annoncées au cours des six derniers mois.

La direction du groupe DBApparel (ex-Sara Lee Textile Europe), qui regroupe les marques de lingerie Dim et Playtex, avait annoncé lundi la suppression de "450 postes sur 2 500" dont 404 chez Dim en France, et la fermeture du site du Château-Chinon.

Le 12 mai, le groupe Stanley avait annoncé, dans le cadre d'une réorganisation de ses activités en Europe, la fermeture d'ici la fin de l'année de l'usine Facom de Nevers, qui emploie 134 personnes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.