Publié le
9 avr. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dinan : le Festival des Jeunes Créateurs prend de l’ampleur

Publié le
9 avr. 2017

Pour sa seconde édition à Dinan, le Festival International des Jeunes Créateurs a su s’imprégner encore plus des lieux. Expositions, défilés ou encore écrans géants ont permis aux habitants d’être impliqués, amenant les organisateurs à prévoir des nouveautés pour l’année 2018, tandis que les créateurs Laurence Lallot et Zhikai Yang repartent primés.

Défilé dans les rues de Dinan - Lucile Deprez


Fondé par Dominique-Damien Réhel en 1993, ce concours destiné à la nouvelle génération de stylistes s’est longtemps déroulé à Dinard avant d’arriver à Dinan en 2016. Cette année, le Festival a montré qu’il s’est pleinement adapté à l’environnement.

Pour faire de cette ville des Côtes-d’Armor un haut lieu de la création, autant pour les professionnels que pour le grand public, les événements se sont multipliés du 7 au 9 avril, rendant ainsi la manifestation plus rythmée et dynamique.

L’édition 2017 du festival a accueilli trois expositions, contre une l’année précédente. Une première sur Yves Saint Laurent et la mise en avant de son style intemporel, une deuxième dédiée aux coiffes du Musée de Dinan, montrant l’évolution de cet accessoire au fil des âges, et une dernière consacrée à l‘artisanat local.

Les habitants, curieux, se sont baladés entre les lieux. Mais l’un des plus gros succès de cette édition restera les défilés réalisés en pleine rue, organisés le samedi 8 avril dans l'après-midi. Successivement, sur trois places différentes, les collections des jeunes créateurs venus concourir pour le grand prix ont défilé pour les Dinannais. Près de deux cents personnes étaient venues commenter, décrire et applaudir les silhouettes.

 


En fin de journée, le Théâtre des Jacobins a centralisé l’événement majeur de ce festival : le défilé des silhouettes des collections homme ou femme des dix stylistes sélectionnés, suivi de la soirée de remise des prix masculin et féminin, ainsi que ceux des partenaires - la biscuiterie Gavottes et  l’éco-organisme de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (Eco TLC).

Majoritairement réservé aux professionnels du secteur, aux participants et aux partenaires, le Théâtre conserve chaque année quelques places pour le grand public. Un nombre toutefois devenu insuffisant face à l’intérêt suscité auprès des Dinannais. De fait, un écran géant a été installé devant le théâtre, afin de faire profiter de la manifestation dans son ensemble au plus grand nombre.

Fort de son succès, le Festival International des Jeunes Créateurs annonce le ralliement de nouveaux partenaires et le lancement d'une nouvelle catégorie pour l’édition 2018 de l’événement, dont les dates ont déjà été fixées du 13 au 15 avril : l’association Jean-Luc François prendra en charge la production des collections et la marque de lingerie Allande, ancien partenaire, reviendra pour décerner une récompense supplémentaire. Et, tout comme le Festival de Hyères, Dinan projette de créer un prix dédié à l'accessoire, en partenariat avec le salon Première Classe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com