Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 avr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dior devient l’un des principaux donateurs de la Biennale de Venise 2022

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 avr. 2022

La maison Dior fait partie des principaux donateurs financiers de la Biennale de Venise, qui s’ouvrira cette semaine après avoir été reportée pendant un an en raison de la pandémie de Covid.
 

Foto: Mit freundlicher Genehmigung von Dior


Samedi 23 avril, Dior va aussi organiser un dîner de gala pour célébrer l’ouverture de la Biennale, qui pourra être visitée pendant six mois au Teatro La Fenice. Une partie des fonds sera reversée aux réfugiés ukrainiens en Italie.
 
Il s’agit de la 59e édition de cette foire internationale, commissionnée par Cecilia Alemani, qui l’a intitulée “The Milk of Dreams“.

Cecilia Alemani est une amie proche du président et PDG de Dior Couture, Pietro Beccari. Elle a imaginé cette biennale comme un voyage imaginaire à travers la métamorphose de nos corps et les multiples définitions de l’humain. Cette édition permettra de découvrir le travail de 213 artistes, dont de nombreuses femmes et personnes non-binaires, originaires de 58 pays.
 
“Dior tisse des liens étroits avec le milieu de l’art depuis ses débuts. Cette passion, instaurée par Monsieur Christian Dior et ancrée dans notre ADN, nous encourage plus que jamais à promouvoir l’art et la culture sous toutes leurs formes. Un désir qui se reflète aujourd’hui dans cette donation, qui exprime également l’amitié de longue date qui lie Dior et l’Italie“, décrit Pietro Beccari.

La nouvelle biennale fermera ses portes le 27 novembre et mettra à l’honneur des personnalités créatives comme l’artiste féministe Tomaso Binga, qui a travaillé sur la scénographie des défilés Dior aux côtés de Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique du prêt-à-porter féminin de la maison.
 
L’autre objectif du dîner de gala organisé par Dior consiste à lever des fonds pour entretenir le patrimoine culturel de Venise. Plus particulièrement, la griffe veut contribuer à la restauration du musée Ca’ d’Oro, l’un des plus beaux palais du Grand Canal.
 

Foto: Dior



Ce n’est pas la première fois que la maison parisienne joint ses forces avec celles de Venitian Heritage, une association à but non lucratif basée à Paris et New York. Son président n’est autre que Peter Marino, l’architecte qui a dessiné la plupart des boutiques de Dior et qui a récemment rénové le flagship de la maison sur l’avenue Montaigne, à Paris.

“L’histoire de la Maison a toujours été intimement liée à celle du monde de l’art. Cette fascination, propre à Christian Dior, alimente notre imagination et nous incite au quotidien à partager notre passion pour la culture. Cette soirée caritative nous tient particulièrement à cœur et venir en aide aux réfugiés ukrainiens en Italie nous paraît actuellement essentiel. Une fois de plus, nous exprimons la relation d’amitié sincère qui unit Dior et Venetian Heritage, un partenaire exceptionnel, engagé et emblématique“, ajoute Pietro Beccari.

En 2019, Dior a tenu un merveilleux bal dans la salle Tiepolo du Palazzo Labia, calqué sur une soirée qui avait eu lieu en 1951 dans le même édifice, organisée par Charles de Bestigui et intitulée le Bal du Siècle.
 
“Cette année, les fonds récoltés lors du dîner Dior seront destinés à la rénovation de la Galleria Giorgio Franchetti du musée Ca’ d’Oro, qui appartient au ministère italien de la Culture. Ce projet unique célèbre la beauté sous toutes ses formes“, salue Toto Bergamo Rossi, directeur de la fondation Venetian Heritage.
 
Dans la même logique, Dior a fait appel au vidéaste vénitien Fabrizio Plessi, âgé de 82 ans, pour réinterpréter son sac Lady Dior. Il lui a ajouté un plaquage à la feuille d’or provenant de la fonderie Orsoni Venezia 1888. Le sac Lady Dior de Fabrizio Plessi sera présenté au flagship de Dior à Venise.
 
 
 

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com